Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2007

Le liniment oléo-calcaire maison

Le liniment oléo-calcaire est super pour nettoyer les fesses de bébés, mais il peut être utilisée pour tout le corps, en cas de peau sèche ou même en cas d’eczéma.

Il vous faut :

  1. 50% d’huile      d’olive bio
  2. 50% d’eau      de chaux
  3. On      peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (de lavande par exemple)      mais pour les tout petits c’est déconseillé

Il faut bien mélanger la préparation.

J’ai préparé ma bouteille un soir et j’ai secoué ça en regardant la télé.

Je pense que si j’avais mis l’huile AVANT l’eau de chaux le mélange aurait été plus rapide. Quoiqu’il en soit l’émulsion n’étant pas stable, il faut bien mélanger avant chaque utilisation.

Petits trucs :

Si le mélange obtenu est un peu trop liquide, on peut mettre un peu plus d’huile : 60% huile d’olive, 40% eau de chaux. Avec 50/50 on obtient une préparation assez liquide, moi j’aime bien pour étaler sur les cotons mais ce n’est pas ce dont on a l’habitude dans le commerce.

Pour bien mélanger, on peut utiliser un mixer de cuisine en faisant son mélange dans un saladier bien propre avant de le reverser à l’aide d’un entonnoir dans notre bouteille.

Cette solution peut être utilisée pour hydratater la peau du corps et du visage, pour démaquiller, les yeux (dans ce cas NE PAS METTRE d’huiles essentielles), d’huile de bain, pour adoucir les seins quand on allaite….

L’huile de chaux est un détergent et NE DOIT JAMAIS être utilisée seule. Vous verrez sur la bouteille « tenir hors de portée des enfants ».

L’huile d’olive est reconnue depuis longtemps comme un cicatrisant. Elle nourrit et protège la peau. Elle était utilisée pour faire des onguents ou des cataplasmes.

L’huile d’olive NEUTRALISE l’eau de chaux, c’est pourquoi le mélange peut être utilisé sans aucun problème sur Bébé.

L’intérêt : produit peu cher, écologique et naturel (vous savez ce qu’il y a dedans !)

On peut l’utiliser sur des lingettes en polaire lavable, et pour pousser le bouchon de l’écologie, les nettoyer dans sa machine avec du savon de Marseille en copeaux

                      

liniment

Publicité
Commentaires
L
je regrette egalement de ne pas l avoir su plus tot !!! maintenant ma fille n a plus qu une couche la nuit alors un coup de gant sur les fesse le matin et roule ma poule. Il y a un an le liniment etait rembouré en pharma mais maintenant c du gd n importe quoi!!!<br /> je te remercie pour l ensemble du blog je t ai piqué pleins d idée.<br /> merci<br /> leslie
Répondre
V
le liniment c'est absolument genial et en plus il protège les fesses de bb de l'humidité en déposant un film d'huile d'olive. Personnellement je fabrique mon mélange au mixeur, ainsi il est stable très longtemps. A noter que le melange se garde longtemps (perso j'ai une solution qui a duré plus de 6 mois mais parait-il que l'on peut le garder jusqu'à ce que l'huile se désolidarise, attention ce conseil est valable que si le mélange a été mixé).
Répondre
M
Je regrette de ne pas avoir eu la recette avant...puisque monsieur vient de m'en acheter sur Paris :/
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité