Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2008

Ensemble, c'est tout

Je viens de dévorer le livre d'Anna Gavalda "Ensemble, c'est tout".
Qui est Anna Gavalda (clic)?
A propos de "Ensemble, c'est tout" (clic)

A je sais, je fais la fainéante en ce moment, je vous couvre de liens, mais je n'aime pas recopier les textes des autres.

Ce que j'en ai pensé:
Il n'y a pas d'histoire, il n'y a pas d'actions, les personnages ne sont même pas des héros... et pourtant... justement... on s'y sent chez nous. Le chez-nous intérieur, celui qui nous dit que nous sommes si seul, si différent des autres, si incompris parfois. Quatre personnages qui s'apprivoisent doucement, en nous laissant clairement voir où ils vont, mais sans le savoir eux-mêmes. Nous, on a le recul, eux ils ne l'ont pas. Et quand on le lit aussi vite que moi, on ne l'a pas non plus. On se perd dans leur quotidien.
Mère indigne que je suis, j'attendais impatiemment le moment où mes lutins iraient au lit pour pouvoir m'engouffrer de nouveau dans la brèche de leur vie, dans un autre monde, différent et pourtant si semblable. Pour un peu ce livre m'aurait donner envie de me remettre à l'écriture. 
Il m'a fait pensé à Pennac ou à Romain Gary, d'ailleurs ce n'est pas anodin si l'auteur cite "L'angoisse du roi Salomon", ses sources d'inspirations sont claires. Des hommes et des femmes, vous, moi, dans un quotidien sans histoires et pourtant plein de petits suspens

Publicité
Commentaires
K
re je profite d'etre sur ce lien pour te donner un conseil de lecture.D'abord un avis sur ce livre que j'ai adoré,une phrase me reste encore aujourd'hui,' ce qui empeche les gens de vivre ensemble c'est pas leur difference c'est leur connerie', cela m'arrive de la sortir à mon fils de 13 ans.Bon je ne sais pas si tu aimes les BD,mais je viens d'en acheter une de jul ' Silex and the city' elle est géniale, tu vas passer un bon pett moment.Bon cette fois ci je m'arrete!!!!
Répondre
M
c'est trés beau et émouvant ce que tu dis sur cette lecture. j'avais entendu parler du film sans connaitre le contenu.<br /> on ressent bien dans ta description le fond du livre et comment tu le vis (le livre) toi.<br /> je vais le lire quand je viens chez toi.<br /> peintre, décoratrice,écrivaine oui, oui,oui
Répondre
V
le même que valérie, c'est ce que je vulais te dire mais moi c'esst plutôt à mi octobre
Répondre
L
kikoo<br /> je l'ai devoré egalement, j ai devoré tous ses bouquins sauf le dernier, j aime moins il est sur ma table de nuit depuis plus d une semaine: "la consolante"!<br /> Et je te conseil de vor le film de "ensemble c'est tout" avec Guillaume Canet acteur super!!!<br /> D 'habitude j aime pas du tout voir le film du livre que j ai adoré, mais là franchement çà vaut le coup aussi bon que le livre!<br /> et oui se serait bien que tu te replonge dans l ecriture!<br /> calins et à demain
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité