Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2008

Baguettes maison suite (et fin?)

Voilà où j'en suis de mes recherches pâte-cuisson-four:

300ml d'eau + 2cs d'huile d'olive
1,5cc de sel
500g de farine T55
1 sachet de levure Francine

Je mets dans l'ordre dans ma MAP programme pâte (pétrissage + 1ere levée 1h50)
Je sors la pâte, je l'aplatis et la replie en tournant 4 fois puis je fais un gros boudin que je coupe en 2 puis de nouveau en 2.
J'obtiens 4 petits boudins (baguettes) que je laisse lever encore 1h sur ma plaque du four couvert avec un torchon propre. Je mets 2 coups de couteau très pointu délicatement sur le dessus de mes baguettes.
J'enfourne à froid th9.
Attention, mon four est très vieux et n'a pas de chaleur tournante, donc j'ai du bidouiller pas mal pour trouver la bonne chaleur et le bon temps de cuisson. Je mets un ramequin d'eau au fond du four pour que la chaleur soit humide et le pain pas trop sec. Je laisse 30mn.
La pâte finit de gonfler dans le four puis cuit et durcit pour obtenir une pâte croustillante.
Mon four n'est pas assez chaud pour dorer le pain, j'ai tenté le grill mais la croûte est alors épaisse et un peu sèche, tant pis pour la couleur, le pain est parfait comme ça.

Vous voulez voir?

baguettes_octobre

Publicité
Commentaires
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité