Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2008

Couches lavables comparatif

L'ABC des couches lavables, très bien fait, m'a permis de faire mon petit résumé en fonction des besoins de mes lutins et de leur physionomie (j'ai accès sur Rémi: maigrichon et véritable anguille), plus des heures de recherche sur Internet...

Matière conseillée: chanvre ou bambou (plus absorbant et plus éco, anti-bactérienne mais du coup très long à sécher, passe au sèche-linge), surtout pour la nuit. La micro-fibre, fine et absorbante est surtout beaucoup moins chère, rapide à sécher et est suffisante pour la journée (par 2 x 3 épaisseurs si nécessaire)

Forme: préformée (les vieux langes de nos grands-mères sont trop fastidieux et les épingles à nourrices trop risquées, la modernité permet de trouver des langes lavables aussipratiques que les jetables)

Tout-en-1: comme les jetables, tout est prévu: côté imperméabilisé, intérieur absorbant, surface douce.

Tout-en 2 (pas de couvre-couche mais un insert). Choisir les couches à poches qui permettent de glisser facilement 1 ou 2 inserts à l’intérieur de la couche, sans cela elle ne sont pas utilisables (le sèchage couche/inserts séparés est plus facile que les tout-en 1)

Pour la nuit préférer les couches lavables classiques avec sur-culottes type popolini et couches bambou, épaisses (voir avec 2 inserts) et plus absorbantes, même s’il est conseillé d’y ajouter encore desépaisseurs pour les “gros pisseurs”.

Taille: multi-taille ou unique? TU plutôt déconseillée (trop grand pour les nouveaux-nés, préférer la location environ 30€ par mois durant les 2 ou 3 premiers mois pour tester et éviter d’acheter la taille 1)

Accessoires: feuillets pour selle solide jetables
Papier biodégradable Popli un peu plus épais que le papier Imse Vimse, et les feuilles un peu plus grandes.
Sinon des voiles en polaire (les selles ne s’accrochent pas), lavables et ré-utilisables.
Des inserts supplémentaires (en chanvre ou bambou)

Attaches: Velcros (scratch) = grande souplesse d'ajustement, rapide (les pressions risquent de ne pas convenir à Rémi, particulièrement fin et véritable anguille sur la table à langer)

Stock (1 lavage 1j/2): 15 à 18 pour un grand (24 pour un nouveau-né, petite taille)
   
TE1: couche Tout-en-un (long à sècher)
TE2: tout en 2 (avec inserts à cliper ou à glisser dans la poche)
CM: couche moulée (ou prépliée)
CP: couche à poche
CPL: couche plate
TM: tailles multiples
TU: taille unique

INSERTS: à glisser dans les couches à poches pour absorber le liquide. Les couches à poches TE2 seules ne servent à rien, il faut quelque chose pour absorber à l'intérieur. 1 ou 2 inserts en fonction des besoin. On peut les fabriquer soi-même en Micro-fibres (qui se trouve partout et peu cher: plier en 3 avec un minimum de couture) pour la journée ou en bambou (faites ou achat de tissus sur des sites spécialisés).

DOUBLURES: pour les couches sans poches, qui sont déjà absorbantes et qui nécessitent une sur-couche, une doublure permet d'augmenter la capacité de la couche, indispensable pour la nuit par exemple. Elle demande à avoir une face douce du côté en contact avec les fesses de bébé, surtout pour celles en micro-fibres qui "grattent".

BOOSTER: insert ou doublure en bambou généralement, hyper absorbant à rajouter pour la nuit, très long à sècher, en prévoir de rechange.

Marques Conseillées (en vrac sur les forum, mais avis divergents parfois sur les mêmes marques): Petits bambous de Petit Dessous, Itti Bitti
les popolini, les Tot boots, les lulu nature ou dodo, les p’tits dessous, les hugga bums, les fuzzis
Fuzzi Bunz (avec inserts aux chanvre plutôt que ceux en microfibre) Bumgenius (pour les tout en 1, nécessite des inserts supplémentaires en bambou)
Nature Babies pour les inserts

Sites conseillés:
La petite prairie -
Lulu nature -
P’tits dessous
Lili nappy

Naturel discount pour les doublures en chanvre

LAVAGE: Savon de fiel pour détacher les tâches, Soleil pour faire partir les tâches
1er rinçage puis lavage avec lessive (petite dose)
Il faut par contre éviter les lessives qui contiennent de l'adoucissant, et certaines lessives au savon de Marseille si elles contiennent de la glycérine : ça imperméabilise les couches !

Rien de mieux qu'un comparatif pour y voir clair, et rien de mieux qu'un comparatif fait d'avis de Mamans testeuses.
Je vous renvoie donc sur ce lien très bien fait qui m'a bien aidé à faire mon choix et à comprendre le langage "couches lavables" (inserts TE1...)

Publicité
Commentaires
L
ben que fais tu encore là, tu devrais être sur la route pour Sclos!!!
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité