Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2009

Du pouvoir des odeurs

Comment une odeur peut-elle faire remonter en l'espace d'une seconde autant de souvenirs et de larmes d'un seul coup?
Le parfum a semblé soudain flotté autour de moi,
je me suis arrêté entre 2 marches d'escalier n'osant plus bouger de peur que l'impression de l'odeur s'envole aussi vite qu'elle était venue.
Un parfum sucré, doux, comme l'était le sien,
Gautier pour femme,
porté pourtant par tant de femmes
mais pour moi associé à jamais à l'odeur de ma soeur, mon amie.
Ma vue s'est brouillée,
les souvenirs m'ont assailli,
sa présence m'a paru si proche, presque tangible.
Puis le téléphone a sonné, m'obligeant à m'arracher à cette odeur du passé.
Voix rauque, je tousse pour l'éclaircir.
En redescendant la magie n'opère plus
mais en entrant dans la cuisine je comprends ce qui a crée cet instant étrange:
l'odeur sucrée des bananes flambées que Monsieur prépare pour le dessert emplie la cuisine.
J'aurais du réconfort, et du rhum pour engourdir ma peine.
J'ai peur de l'oublier,
d'oublier le bien-être que l'on éprouvait en sa présence,
ce sentiment d'être chez soi simplement parce qu'elle était là, où qu'on soit.
Et pourtant j'essaye d'oublier,
oublier mon manque d'elle,
combat de chaque jour qui resurgit aussi rapidement qu'une odeur de sucre un soir d'hiver.

Publicité
Commentaires
L
bon et puis y a des trous dans le calendrier là!!!!!
Répondre
L
et pourquoi ne pas croire que çà peut être vrai, qu'elle t a entouré de sa prensence.... aprés tout on n'en sait rien.... pourquoi pas??? J'aime penser çà!!! sauf quand je fais des calins à mon homme parce que là ce serait du voyeurisme non mais.... cahouette dans ses moments tu vas voir quelqu'un d autre chipie!!!!!!
Répondre
L
j ai mis du temps à venir déposer des mots ici car cette semaine a été egalement trés dur pour moi!! Oublier ne sera jamais posible, ce qu'il faut essayer s'est d oublier la douleur si vive des moments trop dur!!l'absence est horrible mais Cahouette est une personne magique, Son odeur n'appartiendra jamais au passé, elle est en nous pour toujours: Jean jean m'a dit: "l amour fraternelle n'est pas immortel mais eternel", je reprends avec espoir sa phrase si porteuse de sens pour moi! Ce que tu cherches à oublier, à fuir c'est le poid de l'absence, mais tout son univers est en nous impossible à fuir et oublier, il n y a pas un instant de vie ou tu ne ressents pas ce qu'elle est et l'absence que cela engendre, alors il faut qu'on se raccroche à ce qu'elle est et qu'on oublie la douleur de l'absence! JE T AIME DE TOUT MON COEUR!
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Publicité