Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2009

SANS OEUFS

Il existe des substitut aux oeufs en poudre mais si on veut faire plus classique, il faut remplacer les oeufs par des ingrédient ayant un pouvoir liant par exemple
10 gr de poudre + 40 ml de lait végétal = 1 oeuf
Je mélange toujours ma fécule à la farine et je rajoute le liquide à la fin de la préparation.
exemples:
- 10g de farine de tapioca + 40Ml de lait de soja = 1 oeuf
La farine de tapioca, très économique, se trouve en magasin chinois. Très grand pouvoir coagulant, idéale pour les gâteaux, cakes, muffins, crêpes, gaufres et biscuits. Mais c'est un désastre si on compte élaborer un appareil à quiche ou un flan avec.

- 10g de fécule de pomme de terre + 40ml de lait de soja = 1 oeuf
La fécule de pomme de terre, plus chère, mais applications semblables qu'avec le tapioca. On la trouve dans n'importe quelles grandes surfaces.

- 10g de fine de mais (maïzena) + 40ml de lait soja
La fleur de maïs, appelée communément "maïzena" convient pour l'élaboration de quiches, de flans ou crème pâtissière. On peut aussi l'utiliser dans les gâteaux mais elle assèche pas mal la pâte et la rend friable.

- 1 yaourt au soja + 20g de tapioca remplace 2 oeufs.

Personnellement j'utilise tout simplement le lait de soja et la Maïzena. Comme j'utilise ces ingrédients pour remplacer le gluten de la farine et les PLV du lait j'en ai toujours dans ma cuisine.

Publicité
Commentaires
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité