Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2009

Un jardin dans les Appalaches

de Barbara Kingsolver, avec la participation de son mari Steven L. Hopp et sa fille Camille Kingsolver

La production industrielle de soja et de Maïs est la base de l'alimentation américaine. On en trouve dans tout: en tant que céréales mais aussi sirop de glucose, huiles hydrogénées, produits chimiques à base d'huile, amidons, bétails et volailles qui en sont nourris..... Les subventions américaines sont consacrées à ces productions sous prétexte qu'elles permettent de faire de la surproduction.
Mais il faut ensuite écouler cette surproduction.
Dans un pays d'abondance, les industriels, à grand renfort de publicité ont fait passé leur surproduction dans les les habitudes alimentaires des américains avec les problèmes désastreux sur la santé qui sont bien connus et bien réels puisque les enfants qui naissent aujourd'hui sont les premiers de l'histoire de l'humanité à voir leur expérience de vie inférieur à celles de leurs parents!

C'est en se basant sur ces principes que Barbara Kingsolver et sa famille ont décidé de ne plus manger ce qu'ils trouvaient au supermarché sans savoir comment ça pousse, où ça pousse, combien de litres de pétrole il a fallu utiliser pour les retrouver ici.
Ils ont donc décider de tenter de vivre pendant 1 an dans un ferme en produisant leur propre nourriture.
Ce ne sont pas des illuminés, leur projet a été élaboré sur plusieurs années et le terrain préparé.
Ils sont, heureusement de plus en plus nombreux à se poser ces questions: pourquoi les autres sociétés industrialisés n'ont pas de problème d'obésité? Pourquoi abondance ne signifie excès que chez nous?
En France, en Italie ou au Japon les coutumes alimentaires, transmises de mère en fille et de père en fils, sont plus fortes que les publicitaires (espérons que cela durera).
Certes nous mangeons du foie gras en France, comme elle le dit, mais en petite quantité et accompagné d'autres plats.
Le buffet à volonté est une tradition américaine qui fait exception en France ou alors on y retrouvera des salades!

Je suis au début de ce livre mais il m'inspire beaucoup, merci Isabelle ;)

J'en profite aussi pour remercier ma Maman qui me disait que ce n'était pas d'elle que je tenais mon goût pour la cuisine. Certes elle ne nous a pas appris à cuisiner des plats mijotés pendant des heures, elle travaillait, mais elle nous a appris à manger sain.
Je me souviens par exemple de son air dégoûté devant les cakes industriels: "pourquoi acheter cette cochonnerie pleine de colorant et de conservateurs chimiques alors que c'est si simple de faire un cake maison?" Et oui, pourquoi? Moi qui aime beaucoup les "Savanes" je n'en ai jamais fait excès parce que cette réflexion me reviens toujours et que je me dis autant faire un marbré maison.
Je sais comment pousse la plupart des légumes et des fruits.
Je sais à quelle saison on les trouve.
J'ai acheté de tomates en hiver quand je me suis retrouvé à faire les courses moi-même, j'ai vite réalisé que je ne trouvais jamais de tomates en hiver sur la table de ma mère, et pour cause! Elles n'ont pas de goût et leur prix est celui du transport et donc de la pollution.
Ces habitudes alimentaires ma Maman me les a transmise sans même s'en rendre compte: manger moins mais de meilleure qualité, manger de saison, préférer les produits locaux, cuisiner simple plutôt que d'acheter tout prêts (trop salé et plein de conservateurs)...
Et dans un monde comme le notre, où beaucoup de personnes oublient ces principes de bases élémentaires pour leur santé, celle de leurs enfants et celle de leur planète, c'est un cadeau formidable que j'ai reçu!
Alors Merci Maman

Publicité
Commentaires
M
merci ma puce de cet hommage!!!mais c'est naturel chez moi. j'ai du être élevée pareil!! merci à Moune!!
Répondre
V
bravo Mimi
Répondre
M
tout à fait d'accord avec toi! trop de cochonneries dans notre alimentation et pourtant c'est si simple de suivre la nature, de préparer nos repas soi-même c'est tellement meilleur et tellement sain ! je n'achète plus de plats préparés je trouve ça même pas bon ! c'est certes pratique pour les pressés mais si on réfléchis bien ça ne prend pas plus de temps de le préparer
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité