Il est conseillé aux enfants souffrant d'éczéma (peau sèche) de faire des bains d'avoine. L'eau calcaire étant particulière nocive pour mon lutin car très désséchante, j'ai décidé de tester les bains d'avoine.

Il existe bien sûr le produit tout fait en pharmacie qui coûte la peau des fesses, mais que ne ferions nous pas pour nos enfants? En tous cas pas passer pour des pigeons (voyageurs?). Je me suis donc renseignée et j'ai découvert que les bains d'avoine pouvaient se faire de la plus simple et la plus naturelle façon qui soit, vous l'aurez deviné: avec des flocons d'avoine!

1 à 2 tasses de flocons d'avoine (125g à 250g) infusés dans un litre d'eau bouillante quelques minutes ou dans de l'eau froide toute une nuit.

L'idéal est d'utiliser une chaussette ou un petit sachet en étamine (comme ceux dans lesquels on offre les bijoux par exemple) et de mettre l'avoine dedans pour ne pas avoir à filtrer l'eau ensuite. En plus ce petit contenant, une fois essorer, va servir à frictionner la peau.

La quantité de l'eau ainsi infusée doit être versée dans l'eau du bain où pataugeront bébé et/ou maman pour avoir une peau toute douce.

Une cuillère de miel ajoutée en plus à ce bain le transforme en pure moment de gourmande détente.