Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2009

confiture de raisins

Après avoir acheté une cagette de 10 kilos de raisins pour 2€ il a fallu que je les cuisine pour ne pas les laisser perdre.
Mamy m'ayant au passage déposé quelques pommes et coing j'ai décidé de me mettre en cuisine.
En plus de la compote pommes/coing j'ai fait de la confiture de raisins, 2 versions, dans la 2eme je remplace les pommes par un mélange pommes/coing tout simplement.
Voici la recette:

Ingrédients pour environ 7 pots de confiture:
2,5kg de raisins blancs
1kg de pommes
2 citrons
2 kg de sucre crista
l

Préparation:

Rincer sous l'eau courante les grappes de raisin, puis égrener. Mettre les grains encore mouillés dans une cocotte.
Cuire à feu moyen pendant une heure.

Cela va rendre de l'eau. Mélanger de temps en temps, les grains vont cuire et la peau va se détacher toute seule.

Pendant ce temps éplucher les pommes, les couper en dés et les couvrir du jus de 2 citrons.

Filtrer le raisin dans une passoire poser au-dessus au-dessus d'un saladier. Tasser, écraser pour bien récupérer toute la pulpe et le jus. Remettre dans la cocotte le jus et la pulpe ainsi récupérés.

confiture_raisins_1

Ajouter le sucre, puis les pommes avec le jus de citron.

confiture_raisins_2

Moi je les passe au mixer plongeant à ce moment-là pour avoir une confiture homoène.

Faire cuire à petits bouillons en mélangeant régulièrement. Il faut que ça s'évapore.

La confiture est cuite quand une goutte déposée sur une assiette froide commence à figer. Elle va rester un peu liquide cependant mais elle finira de prendre dans les 24h après la mise en pot.

Il faut stériliser les pots à l'eau bouillante avant de mettre la confiture dedans puis les remplir de confiture encore bouillante et les retourner 24h. Ensuite mettre les étiquettes et les ranger à l'endroit dans le placard à confiture...

confiture_raisins_3

... où elles sont allées rejoindre toutes les confitures préparées cet été. Je ne manquerais pas de confiture cet hiver!

confiture_raisins_4

 

Publicité
Commentaires
M
c'est long mais cela a l'air d'$être super bon
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité