Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2009

L'arnaque des promos

J'entends souvent dire que finalement les promotions et offres spéciales font dépenser plus.
En effet, car comme le reste des courses il faut être organisés.

Ce qu'il faut savoir:
Les supermarchés ont pour but de nous faire venir (prix d'appel), revenir (bons d'achat et carte de fidélisation) et, une fois sur place, inciter l'achat d'impulsion (merchandising).
Ce que nous devons faire:
Faire les courses avec une liste détaillée et le ventre plein.

Pour les promos, comme pour le reste, il faut de l'organisation.

Personnellement je reçois dans ma boîte à lettres les catalogues de promotions de la semaine de mon supermarché. Je l'utilise pour faire ma liste de courses.
L'idéal serait de faire mes menus pour la semaine et de faire ma liste de course en fonction, mais j'avoue que j'ai du mal. Par contre quand j'ai une idée de recette, si je n'ai pas les ingrédients, je les note sur ma liste (le dos des enveloppes reçues attachées sur mon frigo - surtout par de listes imprimées, pensons à la planète!) pour la semaine suivante.
Sur ma petite liste je note donc quand mes réserves arrivent au minimum: les pâtes, farines, lait.... et les idées spéciales.
Mais je note aussi les promos!

Les promos 100% remboursées (généralement en bons d'achat)
J'aurais tendance à dire: prenez tout!
Même le foie gras, vendu en Juillet, vous sera bien utile en Décembre ou lors d'une réception entre amis.
Sauf évidemment ce qui est contre votre mode de vie ou vos goûts (comme par exemple des raviolis en boîte).
Notez scrupuleusement la liste de ce que vous allez acheter dans ses promos remboursées.
Remplacer vos produits frais habituels par ceux de cette liste (exceptionnellement vous allez manger des yaourts et du fromage d'une autre marque par exemple) et ne les achetez surtout pas en PLUS.
Notez aussi les réserves: dentifrice, shampoing.... que vous allez pouvoir faire.
Enfin minimisez le reste de vos courses: essayez de remettre l'achat des couches ou de la viande par exemple à la semaine suivante afin de les acheter en utilisant les bons de réductions et de minimiser l'avance de caisse.

Les promos x%
Ces promotions là sont à prendre avec beaucoup de vigilance.
Comparez le prix des yaourts en promos avec le prix de vos habituels yaourts sans promos par exemple, vous verrez que parfois la promotion n'est pas intéressante.
Profitez de faire certaines réserves de produits stockables, sauf si vous en avez encore depuis la promo précédente. Les promotions sont cycliques, vous ferez le plein la fois suivante.
Faire une liste précise des produits que vous allez acheter avec les promos indiquées (certains magasins ne les suivent pas ou ne les indiquent pas encore le 1er jour) et n'achetez que celles dont vous avez besoin en remplacement de vos produits habituels.
Une promotion ne doit jamais vous inciter à acheter EN PLUS mais A LA PLACE.

Enfin n'oubliez pas, pour votre santé et celle de notre planète, que certains produits, même en promo, sont malsains:
N'achetez pas de la lessive polluante même si elle est en promo, préférez la lessive verte.
N'achetez pas des conserves de légumes si vous pouvez en trouvez de saison.
N'achetez des gâteaux tout fait alors qu'il est si facile de faire un cake maison.
N'achetez pas de plat cuisinés (comme, comble de le mal-bouffe, des omelettes emballées sous vide!) alors qu'il est plus simple et beaucoup plus sain de cuisiner soi-même des recettes simples sans additif de sel, conservateur ou colorant.
N'oubliez pas votre éthique et votre santé au profit de votre porte-monnaie, c'est souvent illusoire: manger local et simple coûte moins cher.

Publicité
Commentaires
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité