Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2010

Où on va, papa?

de Jean-Louis Fournier

Personnellement je n'ai pas pu aller plus loin que le dos du livre mais je sais de quoi il parle. Ce n'est pas un roman, ce n'est pas une fiction.
C'est notre quotidien de parents d'enfants extra-ordinaires.
Toutes ces questions, ces angoisses, ces défis, ces ressource de patience... qu'on tente d'oublier pour se concentrer sur les petites victoires du quotidien, les sourires, les câlins enfin gagnés...

Les voir alignés devant moi, les lire noir sur blanc à travers les mots d'un autre parent qui pourrait si bien être moi, je n'en suis pas encore capable.

Mais comme tous les parents d'enfants "différents" (ah parce qu'il y en a qui ne le sont pas?) je remercie cet auteur d'avoir fait cela pour nous, pour faire connaître aux autres parents notre ressenti, nos émotions, nos luttes quotidiennes.

Parfois je me dis que cela n'est pas tout à fait exact car sur de nombreux points j'ai plus de facilité que les autres parents, mais ces mots sont si justes, ils font si bien écho à ce que je voudrais dire:

"Cher Mathieu, cher Thomas,
Quand vous étiez petits, j’ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.
Je ne l’ai jamais fait. Ce n’était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu’à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures…

Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J’avais honte ? Peur qu’on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c’était pour échapper à la question terrible : « Qu’est-ce qu’ils font ? »
Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n’ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d’ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d’une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j’ai bénéficié d’une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j’ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.
Jean-Louis Fournier"

Publicité
Commentaires
M
j'ai aimé bcp ce livre avec de l'humour comme nous et puis pleurer sur son sort ne rendrais rien à nos enfts différents
Répondre
L
Bonjour Stéphanie,<br /> <br /> Oui le dossier MDPH de Rémi a été accepté et il continue, du JES à l'IME maintenant, chez les "grands"... il comprend absolument tout quand on lui parle mais n'en fait toujours qu'à sa tête, comme tout enfant de cet âge :)<br /> <br /> Merci
Répondre
S
Bientôt 31.12.2011, est-ce que le dossier d'AMPH de Rémi a été accepté? 2011 m'a apporté l'amitié de Lelie,j'en suis ravie et extrêment fière, elle m'a donné le nom de votre blog, parceque nous avons parlé peinture. J'ai parcourue les pages,c'est remplie d'amour, de joie et d'espoir, c'est plein de couleurs..... j'espère que cette fin d'année vous apportera une belle nouvelle pour le tibout.... amicalement.Stéphanie
Répondre
J
C'est bien que certains puissent effectivement parler de ce que tu appelles "toutes ces questions, ces angoisses, ces défis" car tu les affrontes, avec Guillaume, avec tant de force et de naturel, avec si peu de plaintes, qu'on finit presque par les oublier ; les ressources de patience tu les as tellement ; et c'est un peu une leçon pour moi, qu'il faut apprendre à vivre avec les choses comme elles viennent, d'en voir les bons côtés et de ne pas baisser les bras ; je pense que je vais l'acheter ce livre ; plein de bisous.
Répondre
V
Que ferons nous demain ? c'est vrai que c'est une obsession; et s'il faut construire le monde de demain, il faut aussi vivre au présent ; peut être que notre handicap à nous c'est de ne pas savoir le faire justement et que nous apprenons ainsi des autres " différents" à savoir faire la part des choses <br /> Mais il t'en a fallu de la patience ma Titoune et faire un long chemin d'acceptation; aux enfatns extraordinnaires il faut aussi des parents extraordinnaires ce que tu es . <br /> Plein de bisous particuliers à mes deux nièces qui ont encore un sacré boulot de parents , mais c'est un des plus beau (il faut dire qu'elles ont eu des parents qui..... qui eux mêmes ont eu des parents .....et ainsi la chaine de transmission)
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité