Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2010

Incidences

Le dernier livre de Philippe Djian était fort bien présenté par un journaliste fan sur France Inter. Nous l'avons donc acheté.
Je ne sais pas si le journaliste était influencé par les précédents livres de l'auteur qu'il avait visiblement beaucoup apprécié mais moi je n'ai pas du tout été emballée. Ce qui semble être un avis très personnel puisque les critiques sont plutôt bonnes autour de ce roman.
En fait j'ai trouvé le livre assez glauque, très dérangeant limite angoissant. Je ne sais pas si tous les livres de Philippe Djian sont ainsi car le seul que j'avais lu de lui était 37°2 le matin et il n'était pas vraiment rose non plus.
Je l'ai lu en 3 soirées, j'avais du mal à m'endormir, je me sentais oppressée, pas du tout détendue.
Bon d'accord j'avais d'autres sujets de préoccupations et sources d'angoisses donc je ne peux pas tout mettre sur le dos du livre mais ce n'est pas un livre que je recommanderais. Par contre par curiosité du coup je lirais bien un autre livre de l'auteur pour savoir pourquoi il a tant de succès (chez des personnes de ma famille notamment) alors que moi je n'accroche pas du tout.
J'ai attaqué "Millenium" juste derrière et je revis! Ce livre, dont je ne savais rien si ce n'est qu'il avait du succès et une couverture sombre (2 raisons pour moi de ne pas le lire à vrai dire), m'a de suite emballé. Je m'endors d'épuisement en le lisant. Il me change les idées et en même temps me tiens en haleine donc je ne le lâche que quand mes yeux me piquent trop. Savoir qu'il y a encore 2 tomes après celui-ci me réjouit d'avance!

Publicité
Commentaires
J
Je crois que je n'ai lu qu'un livre de lui, je crois que c'est Vers chez les blancs, et je n'en garde qu'un vague souvenir ; je pense que ça ne m'a donc pas passioné ni donné envie d'en lire d'autres. Pour Millénium, les bouquins sont plutôt bien, et de façon étonnante, l'adaptation ciné (je n'ai vu que le 1 n'ayant pas Canal) est pal du tout.
Répondre
L
J ai adoré a une époque je ne sais pas si ce serait toujours le cas en revenant dans son univers maintenant, j adorais car c était vraiment decallé par rapport à la vie à les émotions !!! Bisouilles
Répondre
M
oui Djian est un romancier que je dirais surréaliste dans une atmosphère ambigu, noire.
Répondre
V
je suis d'accord avec toi pour les deux auteurs<br /> bisous
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité