Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2010

Mon premier gel exfoliant minceur

La gomme guar, utilisé en cuisine et en cosmétique, permet de transformer une solution aqueuse (à base d'eau) en gel. On ajoute 1 à 3% du poids total de la préparation en poudre de gomme guar.
c'est simple, rapide, pas cher.
Je l'ai utilisé pour remplacé la gélatine en cuisine, comme l'agar agar.
Elle peut être utilisée froide ou chaude, ce qui est très pratique.

Les grumeaux arrivant très vite il faut mélanger énergiquement en même temps qu'on saupoudre. Et mieux vaut mettre la poudre peu à peu: c'est si facile d'en rajouter et impossible à retirer! J'ai mis 3% d'un coup (3g) et j'ai regretté car c'est un tout petit peu trop gélifié.

Voici donc mon premier test, pour un pot de 100ml (acheté car je n'ai pas encore eu le réflexe de conserver et stériliser mes anciens):

2,4g d'HE (mélange HE de Pamplemousse en majorité + HE de Genièvre pour ma part, on peut aussi utiliser de l'HE de lemongrass contre la cellulite, de l'HE d'origan ou de l'HE de palmarosa)
0,6g de conservateur Cosgard
97g d'eau de source (bouteille classique)
Ajouter 3g de poudre de gomme guar en saupoudrant les liquides préalablement mélangés.
Une fois le gel formé ajouter 2g de poudre exfoliante (j'ai choisi les graines de pavot car j'en avais dans ma cuisine en grande quantité, ça peut être des fleurs de lavande réduites en poudre, du marc de café, de la noix de coco, des flocons d'avoine, de la poudre d'amande, de la poudre de noyau d'olive, des graines de fraises....).
Le total fait 105g car il y a de la perte quand on transfert dans le pot.

Bien mélanger le tout et mettre en pot et garder de préférence au frigo. Le conservateur permet de garder e gel 3 mois mais la quantité pour un gel de corps est assez faible et ça devrait partir assez vite.

a__gel_minceur_maison__1_sur_1_

Ah au fait oui: oui j'ai acheté une petite balance spéciale chez Aroma zone pour pas très cher.
Je me suis d'ailleurs équipé chez eux aussi pour le petit batteur émulsionneur qui ne coûte rien et d'autres produits de base.
Par contre j'avais acheté mes HE en parapharmacie et je fais des recettes simples utilisant peu de produits et adaptées à ce que j'ai déjà.
Je vais aller acheter les huiles végétales en biocoop, peut-être même en format "alimentaire "(grosses bouteilles beaucoup moins chères). Je pense par exemple à l'huile de pépins de raisins qui est une huile de base car elle pénètre très rapidement la peau. Et bien sûr l'indispensable huile d'amande douce que j'utilise déjà mais en petite quantité, et qui peut être coupée avec de l'huile de noisette aux propriétés très proches.
J'ai utilisé un petit bol en inox de chez Ikéa, que j'avais acheté dans l'idée de le donner à Rémi qui adore jouer avec les bols et surtout les objets en métal qui font du bruit.
J'avais déjà  un mini-fouet reçu en cadeau dans une composition cuisine.
Je pense que pour ne pas que ça coûte cher il faut faire des recettes simples, recycler au maximum MAIS ne surtout pas lésiner sur la qualité des produits achetés car le but de faire maison est de savoir ce qu'on se met sur le corps!

Mon commentaire: Essai très concluant, facile et pas cher. J'en ferais régulièrement car j'adore l'odeur, la texture peut être adaptée facilement et c'est très agréable. Attention cependant à l'HE de pamplemousse qui, comme tous les agrumes, est photo-sensible, donc ne pas s'exposer au soleil juste après.

Publicité
Commentaires
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité