Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
24 décembre 2010

Roulés et Bûches poires chocolat

Pour la fête de l'école Arnaud m'avait demandé un gâteau à la fraise.
Comme ce n'est pas la saison des fraises, j'ai copié la recette du roulé au Nutella de Cajoline et j'ai remplacé l'intérieur par de la confiture de fraise et j'ai étalé une pâte d'amande rose (entre 2 papier cellophane) pour l'entourer.

roul____la_fraise__1_sur_1_

J'ai eu envie, l'expérience du roulé étant concluante, de faire un essai de bûche.
Mais n'aimant pas du tout la crème au beurre et ayant envie de fruits de saison j'ai décidé de me concocté une bûche poires/chocolat maison.

Et puis j'avais aussi très envie de faire orange/chocolat mais n'ayant plus de confiture d'oranges maison j'ai utilisé la confiture de tomates vertes aux agrumes épicés. J'ai donc fait une pâte pour 2 gâteaux moyens:

Le biscuit:

6 oeufs
120 g de sucre
70 g de farine
50 g de maizena
1 sachet de levure

Faire chauffer le four à 180°.

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre pour obtenir une crème. Ajouter les autes ingrédients et en dernier les blancs montés en neige en mélangeant soigneusement entre chaque ajout mais sans casser les blancs.

Verser sur 2 plaques de four recouvertes de papier cuisson.

Faire cuire à 180° pendant 10mn.

Démouler aussitôt sur un torchon humide, retirer le papier cuisson et rouler le torchon bien serré. Laisser refroidir 30mn à 1h.

b_che_noel_2010__2_sur_5_

La crème:

Pour l'un j'ai utilisé la confiture de mon jardin
Pour l'autre je me suis fait unep etite crème:

2 poires + 1 pomme coupées en tout petits cubes
1 noix de beurre
3 càs de sucre roux
le jus d'un demi citron
10cl de crème entière liquide
1 sachet de sucre vanillé
1/2 càc de gomme guar

Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter les fruits en petits dés, le jus de citron et le sucre.
Laisser compoter 30mn.
Mettre 10cl de crème liquide dans un petit saladier et mettre au congélateur avec les fouets du robot pendant 10 à 15mn.
Battre la crème en chantilly et ajouter le sucre vanillé. Battre encore un peu.
Quand la compote est tiède ajouter 1/2 càc de gomme guar ou d'agar agar (ou utiliser de la gélatine quand la compote set chaude, moi je n'aime pas la gélatine).
Mélanger la crème fouettée et la compote refroidie délicatement.
Etaler sur le biscuit puis rouler et tenir bien serrer avec un papier cellophane.
Mettre au frigo 2h ou la nuit.

Le glaçage
Ca peut être de la pâte d'amande comme le 1er, de la crème au beurre, que je n'aime pas, ou du chocolat noir, ce que  j'ai fait. Etalé au pinceau cela donne l'impression des rainures de l'écorce

b_che_noel_2010__3_sur_5_

J'ai ensuite ajouté une couche de chocolat blanc (comme pour le noir: fondu au bain marie avec un peu de crème fraîche):

  b_che_noel_2010__4_sur_5_  b_che_noel_2010__5_sur_5_

Publicité
Commentaires
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité