Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2013

Hyperthyroïdie - à qui profite le crime?

Je n'avais pas l'intention d'en parler ici mais après tout mon blog est surtout familial alors....

Je remarque en mettant mes dernières photos que mon blog est resté pas mal de temps en dormance.

En fait après la naissance de Lissandra, que j'ai allaité avec plaisir et fierté pendant 8 mois (ma revanche de n'avoir pas réussi très longtemps avec ses frères) j'ai été assez fatiguée. Curieusement je n'arrivais pas à me remettre. Fatigue, sieste (moi qui trouve que c'est une perte de temps), maison dans un état improbable.... et d'un coup perte de poids alors que je mangeais plus que de raison. Si on ajoute essoufflement et coeur battant la chamade, autant dire que j'ai fini par me mettre un coup de pied aux fesses et aller voir un docteur.

Bilan sanguin total. Mon "diagnostic" était exact, même si je n'en connaissais pas la cause: metabolisme accéléré. Cause: hyperthyroïdie due à une maladie de basedow. Cela fait donc un mois que nous cherchons à stabiliser cela mais déjà les effets du traitement sont là: coeur ralentit, tonus retrouvé, perte de poids inversée (oups pas trop, il faut que je surveille)...

Ma maison a retrouvé figure humaine et je retrouve du temps pour mon blog, des photos, des envies....

Si j'ai voulu en parler ici c'est aussi parce que j'ai vu sur wikipédia une chose bien curieuse. Mon médecin m'a expliqué qu'il se devait de me dire qu'il existe 3 formes de traitements: opération (ablation de la glande thyroïdienne), iode radioactif (détruisant aussi la glande) et enfin les médicaments, chose qu'il me préconise. Il me précise qu'il me dit cela car certains ne veulent pas de médicaments. Cela m'intrigue: sans glande de la thyroïde les médicaments deviennent obligatoires à vie, pour remplacer le fonctionnement de cette glande justement.

Voici donc l'article qui m'a laissé pantoise:

"Les trois options sont la prescription de médicaments Antithyroïdiens de synthèse (dimazole et propylthiouracile), l'ablation chirurgicale de la thyroïde;et l'emploi d'iode radioactif , détruisant ainsi sélectivement la glande. Ces trois traitements ont une efficacité comparable mais le taux de rechute est plus élevé avec les médicaments (près de 40 %) qu'avec les deux autres méthodes. Le choix de l'une ou l'autre des options dépend d'un certain nombre de paramètres, dont font partie les habitudes locales (les États-Unis recourant de manière beaucoup plus fréquente à l'iode radioactif en première intention que l'Europe)."

 

Le taux de rechute est plus élevé avec les médicaments.... nous parlons ici d'hyperthyroïdie, c'est à dire que la glande thyroïdienne travaille trop, s'emballe. Dans 2 cas sur 3 on propose de la supprimer. Il n'y a donc effectivement aucune chance de rechute. Comme pour l'appendicite quoi. Sauf qu'ici on parle d'une glande qui a un intérêt, une action indispensable. Si on la retire il va falloir remplacer son action par des médicaments A VIE. Les médicaments, eux, sont présentés comme risque car rechute dans 40% des cas. Ce que je lis moi, c'est qu'avec des médicaments il y a donc 60% de chances de pouvoir se passer des médicaments le RESTE DE SA VIE ! 

Je ne peux m'empêcher de penser à la pub qui joue sur les stats pour embrouiller les gens: "le loto: 100% des joueurs ont tenté leur chance". Cette pub joue sur l'intelligence des gens, la société française des jeux a donc intérêt à embrouiller pour gagner de l'argent. Mais quand il s'agit de santé publique je me demande: à qui profite la confusion? La réponse est évidente: aux laboratoires pharmaceutiques. De là à en déduire qu'ils nous rendraient volontairement malades pour gagner de l'argent.........

Publicité
Commentaires
C
sans compter qu.... "Une rémission spontanée se fait dans près d'un tiers des cas" (dixit Wikipédia... je ne suis pas allée voir si l'article cité était scientifiquement correct mais j'y crois volontiers !).<br /> <br /> <br /> <br /> pas de bol quand même... les médocs à vie, hein, on n'aime pas trop...<br /> <br /> <br /> <br /> des bisous vers vous 5
Répondre
V
et oui <br /> <br /> tu raisonnes bien !!<br /> <br /> donc j'espère que tu feras partie des 60%
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité