Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2013

Graines germées

Cette semaine je me suis essayée aux graines germées.

Lundi soir j'ai mis à tremper une grosse poignée d'haricots Mungo dans un bocal en verre, recouvert de 4 fois leur volume d'eau. J'ai recouvert le bocal d'unecompresse stérile maintenue au bocal avec un élastique.

Mardi matin j'ai vidé le pot (grâce à la compresse les haricots sont restés dedans), j'ai rincé le tout (sans retirer la compresse) et j'ai mis à égoutter en déposant le bocal tête vers le bas, cul vers le haut à un angle de 40° environ (en posant le cul du bocal sur le bord de mon égouttoir à vaisselle).

Mardi soir, Mercredi matin et Mercredi soir j'ai encore rincé puis remis à égoutter, les germes commençaient à se voir.

Jeudi matin j'ai encore rincé et égoutté, les germes étaient bien présents.

Jeudi soir j'ai fait cuire la majorité de mes graines germées 10mn à la cocotte minute. Je ne sais pas si ça tue toutes les bonnes protéines, c'était juste cuit, ni trop ni pas assez. Ca avait le goût de petits pois croquants. J'ai servi salé avec un peu de beurre tout simplement, en accompagnement. Nous nous sommes régalé.

Le reste je pense le laisser germer davantage pour le manger en salade comme "soja". Ce nom de soja vert est en fait impropre mais le langage commun parle de pousses de soja en salade alors qu'il s'agit en fait d'haricots de la famille des glycine et non du soja. Curieux non. Le paquet du coup indique les deux noms: soja vert et haricot mungo.

Voici mes graines germées quelques heures avant consommation cuite:

Soja_vert_germ__1__1_sur_1_

Les graines mises à germer doivent être posées dans un endroit sombre de la cuisine, pas en pleine lumière.  Il faut les rincer toutes les 8 ou 12h pour éviter la moisissure. Je les rinçais souvent le midi aussi.

Arnaud a voulu garder des graines pour les faire pousser, je lui ai dit que nous le ferions cet été car ces haricots ont besoin d'une chaleur de 30° pour se développer.

Publicité
Commentaires
V
j'ai oublié de donner les pots à Mimi !!!!<br /> <br /> bisousssss
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité