J'ai pris cette recette sans le beurre:

http://lesgourmandisesdeprunille.blogspot.fr/2008/04/amandes-caramlises.html

En effet d'autres mettent une tasse d'amandes pour une tasse de sure et j'ai remarqué que cela repréesnte.... TROIS fois plus de sucre!

Contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, le temps de cuisson est assez rapide. Dommage que dans son blog elle ne le précise pas. Voici donc comment j'ai procéder:

Ingrédients :
- 200 g d'amandes
- 5 cl d'eau
- 100 g de sucre - 1 pincée de fleur de sel

Préparation:

Faites chauffer une poêle sans matière grasse. Ajoutez les amandes et faites-les revenir pendant 2 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées. Retirer du feu. Déposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson (très important pour les détacher ensuite, l'utiliser avant permet de vérifier que les amandes auront la place d'être bien étalées).

Mettre dans la poele le sucre, la pincée de sel et l'eau. Faire bouillir environ 3 minutes (j'ai utilisé mon thermomètre sinon j'aurais coupé le feu dès les premiers bouillons, mais là j'ai laissé à la limite de la coloration pour obtenir 111°, ça colorait trop pour attendre les 118° préconisés).

Couper le feu, ajouter les amandes et bien bien mélanger. Le sucre sèche, blancit et cristallise autour des amandes, ça fait mal au poignet mais il faut bien mélanger. Remettre sur le feu moyen et continuer de mélanger. Le sucre va se remettre à fondre. J'ai joué sur le feu plus ou moins fort pour que ça fonde sans attacher. J'ai compté 7mn en tout mais il y avait 1 minute de trop (le temps d'aller voir si le blog indiquait un temps d'attente) et le caramel a bruni un peu trop. 

Attention: si une amande saute de la poele pendant qu'on mélnge SURTOUT ne pas la ramasser avec la main, c'est BRULANT. J'ai testé :(

Retirer du feu et verser sur le papier cuisson, bien étaler. Ca devient vite collant, utiliser 2 couteaux pour les séparer. Quand ça colle trop et que ça commence à refroidir on peut les séparer avec les mains, faire vite car ça refroidit rapidement. Ensuite les amandes collées entre elles font se casser. Ce n'est pas non plus très grave mais du coup je comprends qu'il ne faut pas faire de plus grande quantité d'un seul coup.

J'ai mis mes amandes sur 2 plaques et c'est juste.... terrible !!!!! Concassées sur de la glace ou avec le café ça va être un délice!

 

amandes_caram_lis_es__1_sur_1_

Je tenterai avec un peu plus de sucre et moins de cuisson pour faire l'effet amandes cristallisées.