Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2013

Pierrot

Depuis plusieurs jours déjà nous avons un nouveau pensionnaire. Je lui ai donné le nom (il paraît qu'il faut les nommer ces petites bêtes là) de son "parrain", celui qui m'a aidé à l'adopter.  Il est rapidement devenu autonome. Au début je le nourrissais tous les jours. Maintenant un jour sur deux suffit. Il triple aussitôt de volume! Mais il revient assez vite à la normal car je le fais travailler quelques heures après!

Il s'agit de mon tout dernier test culinaire: le levain maison! Après 2 essais au seigle qui montaient trop vite et se couvraient de moisissures, un essai au sarrasin qui a vécu assez longtemps pour donner naissance à un pain avant de subir le même sort, j'ai fait un levain à l'épeautre (80) que je nourris maintenant à la farine d'épeautre complète (150) et à l'eau déchlorée (laissé dans une carafe à l'air libre pour faire partir le chlore du robinet) et ça marche! Il a une odeur de yaourt. Parfois il me réclame à manger en se couvrant d'eau ou en sentant un peu acide mais le rythme d'un jour sur 2 semble lui convenir. Je l'ai nourri une fois à la farine de seigle et une petite pellicule blanche commençait à apparaître. Je l'ai vite nourri d'épeautre de nouveau et il se porte comme un charme.

J'avais commencé fin Août et il a déjà donné naissance à 4 pains.

Sur la photo j'avais 2 pensionnaires: un fait de sarrasin et un d'épeautre. Le premier m'a fait un pain mais a ensuite tourné court en se couvrant de moisissures.

Levain

Le 2eme en photo est un pain de sarrasin, sinon je les fais à l'épeautre complet ou mix épeautre-blé

pain levain 1er pain levain 2eme

pain levain 3eme bis pain levain 3eme

Publicité
Commentaires
N
MDR lorsque je lisais ton texte je pensais à Titi qui gonflait de volume, puis je me suis dis" qui c'est celui-là?" et enfin j'ai compris ah ah et en plus non seulement c'est un bon copain ton Pierrot mais si j'ai tout compris il se prépare à être un père prolifique...que demander de plus hein Lutinou<br /> <br /> bisous à toi et à tes trois petits<br /> <br /> Noko
Répondre
C
c vrai que je me suis demandé quel nouveau pensionnaire à 4 pattes voire, avec des ailes quand j'ai lu triplé de volume, vous aviez accueilli dans votre maisonnée... je vois que tu t'y es mise, bravo... je me suis pas lancée, je ne suis pas assez présente, et au niveau température, tu gères comment ?<br /> <br /> je pense que j'apprécierai de travailler l'épeautre, cette céréale m'évoque un côté très nourrissant et intégral. elle est considérée dans les céréales à gluten ou pas ?<br /> <br /> looooongue vie à Pierrot !!! (c'est pierre guigue qui te l'a donné ??)<br /> <br /> bisous !
Répondre
L
Dis pourquoi j'ai rien compris ?<br /> <br /> plein de bisous à tous
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité