Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2013

Canelés sans gluten

Voici un test de canelés sans gluten mais avec lait (qui peut être remplacé par du lait végétal si on ne veut pas de lactose... ce que je ferai la prochaine fois, je m'y mets peu à peu, il faut le temps d'avoir les matières premières)

 

Recette éditée le 18/09/2013 - 2eme essai avec lait végétal et un peu plus de farine

 

La pâte est très liquide. On a l'impression de préparer de petites crèmes. Arnaud m'a dit très justement en les mangeant: on dirait de mini-clafoutis!

Faire bouillir 50cl de lait (de soja pour sans lactose) avec une gousse de vanille fendue, 30g de beurre (ou margarine sans lactose) en morceaux et 2 cs de rhum brun. Couper le feu, couvrir. Réserver 15mn pour bien infuser. Il faudra le réchauffer un peu

Dans un saladier mélanger 200g de sucre, 1 oeuf entier + 2 jaunes d'oeuf faire blanchir puis ajouter 120g de farine de maïs. Ajouter peu à peu le lait bouillant avec le beurre fondu en récupérant bien les graines de vanille mais pas la gousse. Mélanger. Laisser reposer 24h. Il faudra bien mélanger avant utilisation.

Remplir des moules à canelés jusqu'à 1mm du bord. Pour cela j'utilise un saladier à bec verseur, beaucoup moins fastidieux que de remplir à la cuillère. Au besoin je récupère le trop plein avec une petite cuillère pour le mettre dans un autre. Enfourner à four chaud. Les recettes préconisent en général au moins 240° et une cuisson très longue. Mes moules sont trop petits et en silicone donc il me faut un four moins chaud (oui ce sera moins bons que l'original mais c'est déjà super). J'ai préchauffer le four à 220° mais j'ai baissé à 180° dès que j'ai enfourné. Cuisson de ... 20 à 30mn à confirmer demain! Surveiller selon les fours. La quantité de pâte que j'ai employé m'a permis de faire 2 plaques de canelés (une de 24 et une de 30).

Ma première version était cramée au bout de 25mn à cause de smini moules. Donc il faut adapter à son four et à la taille de ses moules.

J'ai été surprise de voir un petit gâteau parfaitement croustillant et lisse autour malgré l'utilisation de moules en silicone, je ne m'attendais pas à un si beau rendu. Le peu que j'ai pu goûté était très bon: croustillant dehors et fondant dehors. A retenter, c'est sûr!

Démouler chaud (après quelques minutes pour que ce soit faisable sans se brûler) et mettre sur des grilles pour qu'ils restent dorés et croquant.

Publicité
Commentaires
C
mmmh, la farine de mais, quelle jolie couleur devaient avoir tes cannelés !!! vivement la photo !
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité