Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2015

Yaourt maison inratable (presque) sans lactose

J'ai trouvé un excellent blog de cuisine qui explique comment ne pas rater ses yaourts maison.

1- Faire bouillir le lait 20 minutes

2- Attendre que la température du lait redescende à 55/60° max pour ne pas tuer les ferments

3- Mélanger le lait aux ferments peu à peu

4- Mettre en pot puis dans une yaourtière ou un pot recouvert d'un lainage

Je n'ai pas de lait de ferme donc j'utilise un lait bio entier microfiltré et ça marche très bien. Je laisse bouillir 10minutes avec une gousse de vanille fendue puis je coupe le feu et je couvre jusqu'à obtention des 60°.

J'allume alosr ma yaourtière avec ses pots à vide mais couverte.

Je gratte bien mes graines de vanille, je retire ma gousse et je mélange un peu de lait à mon yaourt "ferment" (je prends un pot de yaourt en verre de la laitière au lait entier) mis à température ambiante auquel j'ai ajouté 12 cuillères à café de sucre entier bio (soit 1.5 cc de sucre par pot). Quand le yaourt est bien dilué je mets le reste du lait en battant bien.

Je mets mon lait dans mes 8 pots vides préchauffés puis je referme ma yaouritère mise sur le temps minimum et je couvre d'un pull en laine. Je laisse toute la nuit (il fait 18°/19° à peine dans ma cuisine en ce moment).

Le secret d'un yaourt SANS LACTOSE? Un temps d'incubation très long permettant aux ferments de digérer TOUT le lactose à température DECROISSANTE. Il faudra remettre un yaourt "fermets" neuf à chaque fois ou retirer un des pots de yaourt dès qu'il est pris (au bout de 4 à 6h) et le mettre de côté pour la fois suivante pour qu'il reste de la nourriture (le lactose) aux ferments, qui sinon seront morts de faim dansles autres yaourts laissés plus longtemps. Le temps d'incubation long (plus de 12h, préparation avant le dîner, mise au frigo après le petit déjeuner et pots encore tiède grâce à la couverture de laine bien que la yaourtière soit éteinte depuis longtemps) ne les rend pas acides chez moi dans ces proportions. Un temps d'incubation plus long est nécessaire pour éliminier tout le lactose sans doute jusqu'à complet refroidissement (19h).

Toutes les explications ICI: http://www.nicrunicuit.com/archives/2015/01/15/31280472.html

Publicité
Commentaires
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité