Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2016

Vous reprendrez bien un petit verre....

La limoinade maison est très facile à faire avec du kéfir de fruits: petits grains vivants probiotiques excellent pour la santé. Boire de la limonade quand il fait chaud, meme pour mes enfants (certains n'aiment pas le kéfir, ça manque de sucre ;) ), c'est un régal! Alors si en plus votre intestin vous remercie pour ce plein de bonnes bactéries, que demander de plus?

Les grains de kéfir ne s'achètent pas, ils s'échangent. C'est une tradition. Ca fait partie de sa culture: on se fait du bien et on fait bien aux autres. En plus c'est une question de bon sans car quand on l'utilise donc quand on le nourrit) le kéfir se multiplie! Donc forcément il arrive un moment où on en a trop!

kéfir1er

Comment faire?

C'est facile:

1l d'eau minérale ou d'eau du robinet éventée une nuit (pour que le chlore soit parti car il tue les bactéries donc le kéfir).
1 figue sèche bio pour les nutriments
1/2 citron bio en rondelles pour l'acidité
30g de grains de kéfir
30g de sucre complet bio (ou sucre de canne blond ou roux)

Laisser 24h à l'air libre couvert d'un linge.

Filtrer, presser le jus du citron. Rincer les grains puis les mettre dans une petite bouteille avec de l'eau pour attendre la prochaine utilisation. S'ils doivent attendre plus d'une semaine, leur donner un peu de sucre en plus et les mettre au frigo pour les "endormir".. Il faudra les laisser reprendre la température ambiante doucement avant utilisation.

Mettre dans une bouteille à limonade fermée et garder 24h à température ambiante.

Rafraichir au frigo et boire. Elle se conserve quelques jours au frigo.

Il est dit que 24h seulement de fermentation puis mise au frigo facilite le transit, 48h (comme je fais), c'est neutre et 24h de plus avant la mise au frigo aurait tendance à constiper. Bien sur cela dépend de la quantité bue.

Lors de la 2eme fermentation (une fois filtrée),il est possible d'ajouter des ingrédients: plantes, fruits.... pour aromatiser. Plus de sucre augmentera la fermentation. Comme dans toute fermentation il y a une petite création d'alcool (entre 0.5 et 2% pour le kéfir d'après mes lectures) donc je préfère ajouter le sucre sous forme de sirop maison au moment du service pour les enfants si besoin, ou du jus de fruits fraichement extrait le matin, et conserver ma base nature.

Quand il fait très chaud et qu'on rentre du jardin un grand verre de kéfir nature frais est très désaltérant. Autant éviter l'ajout de sucre supplémentaire à mon avis.

Publicité
Commentaires
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité