Voici ma recette de la buche framboise-mascarpone revue et corrigée par rapport à la première fois où je l'avais faite. Je m'étais noté d'utiliser de l'agar agar et de baisser les quantité de mascarpone et de fruits.

buche framboise mascarpone

Base de la genoise sans gluten:

Préchauffer le four à 180°

3 blancs d'oeufs battus en neige ferme

3 jaunes d'oeuf + 100g de sucre battus jusqu'à blanchiment
+ 80g de maizena + 1/2 cc de bicarbonate
Mélanger et ajouter les blancs d'oeufs en 2 fois (la première partie va permettre d'assouplir la pate et la 2eme partie permettra de lui donner du gonflant).

Verser sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé.

Enfourner entre 10 et 15mn
Sortir du four et renverser sur un torchon humide. Retirer le papier sulfurisé et rouler la genoise dans le torchon en serrant bien. Laisser refroidir.

Fruits rouges ou framboises:

Mettre 250g de fruits congelés aec 4cs d'eau environ dans une casserole. Ajouter 1/2cc d'agar agar.
Porter à ebullition 1mn puis couper le feu.

Déplier le torchon et la genoise et prélever du jus de fruits à l'aide d'une cuillère pour en imbiber la genoise. Le fait que ce jus contienne de l'agar agar permettra de faire tenir la genoise meme si elle se casse au démoulage.

Mélanger les fruits restant et leur jus avec 150g de mascarpone et 2 cs de sucre. Verser cette préparation sur la genoise. Rouler en détachant du torchon puis enfermer de nouveau le rouleau dans le torchon pour éviter de trop le manipuler. Mettre au frigo au moins 1h pour qu'il se fige. Le sortir ensuite du torchon pour le couvrir d'un film alimentaire bien serré. Garder au frigo la nuit.

Couverture de mascarpone

Le lendemain sortir le rouleau et le déposer sur le plat de service.
Mélanger 100g de mascarpone et 2 cs de sucre glace. Etaler ce mélange sur la buche.
décorer.
Conserver au frigo.