Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
11 février 2009

Les couches lavables en pratique

L'aspect écologique m'a fait m'intéresser aux couches lavables.
L'aspect économique m'a convaincu de m'y mettre.
Bien sûr c'est un petit travail. Une fois la routine installée on n'oublie qu'il y a plus simple. Mais le temps de lancer cette routine, soyons honnête, c'est la conviction écologique qui nous soutient.
En tant que Femme Au Foyer mon salaire n'est pas calculé par ce que je gagne mais par ce que j'économise. Donc ce travail est plutôt bien payé.

Pour celles qui, comme moi, font des recherches sur l'aspect pratique avant de se lancer, voici le mode d'emploi. Nous allons ici parler de pipi et caca donc ce sujet n'est QUE pour celles qui veulent savoir comment ça se passe afin de savoir si elles passent le cap.

couches_lavables__1_sur_1_

Le choix des marques tout d'abord: mes préférées sont les Sweet Lilly, pratiques sans surculottes et très rapides à sécher. Avec des doublures Lulu Nature en bambou car celles en chanvre ont tendance à devenir rêches (séchage à proximité du radiateur chez moi). En plus c'est facile à mettre, même pour Rémi mon ouistiti car une fois les pressions accrochées on peut toujours les ajuster, contrairement au scrach qui peuvent être plus serrés d'un côté ou de l'autre.

Les couches Popolini (j'adore le nom) en coton avec sur culottes sont bien absorbantes et n'ont aucune fuite (j'en ai un quelques unes avec les sweet lilly) mais personnellement je trouve que l'odeur est très tenace sur le coton. Je les mets parfois pour les grosses siestes.

J'ai abandonné les couches lavables la nuit car mon fils sentait tellement mauvais au réveil que je lui faisais le câlin du matin en tournant la tête de l'autre côté :( Et puis soyons honnête, une couche imbibée de pipi au contact de sa peau aussi longtemps je ne suis pas sûre que ce soit très hygiénique.

Je mets donc ma couche Sweet Lilly avec son triple inserts qui se  clipsent + 1 doublure bambou (le plus fins pour ses couches qui taillent mini et donc avec peu de marge) + 1 voile popolini pour les selles. Le voile n'est pas suffisant en cas de selles liquides qui passent à côté ou à travers, mais sinon c'est vraiment super pratique.

Le polaire se lave incroyablement bien. Quand je mets juste la couche sans doublures supplémentaire entre le bain et le dodo (moins de 2h) je n'ai aucun mal à laver cette matière qui ne se tâche pas. Les selles qui dépassent sur les doublures coton, chanvre ou bambou tâchent en revanche plus vite. Le pire, c'est le chanvre, il jaunit assez vite. Surtout en hiver où le soleil ne suffit pas à blanchir le linge.

J'ai opté pour la technique stockage dans un seau avant le lavage (toutes les 24h avec mon linge, à 30 ou 40 en fonction) mais je l'es rince bien avant de les stocker dans mon seau, j'utilise l'eau froide qui coule "en attendant que ça chauffe" pour rincer mes couches. Je les mets parfois dans le bidet rempli d'eau en attendant. Les selles en revanche doivent reer lavées de suite si elles ont débordé du voile.

J'hésite à faire des voiles en polaire avec une vieille couverture, ça ne coûte rien, pas besoin de savoir coudre (un coup de ciseaux et ça ne s'effiloche pas) car pour Rémi ça dépasse toujours du voile (pas de la couche) de toutes façons (il mange mou, je suppose que c'est pour cela que ses selles sont plus liquides) et pour Arnaud jeter les voiles me semble un coût supplémentaire car lui, au contraire, à des selles fermes qui peuvent glisser facilement sur du polaire. J'ai vraiment été incroyablement surprise par la différence d'adhérence entre ces matières, le polaire se lave très très bien. J'insiste mais cela est bon à savoir quand on doit choisir ses couches. Les Sweet Lilly (je n'ai pas d'actions) ont une doublures en polaire sur la 3eme épaisseur de leurs inserts.

Le bambou est vraiment très fin et a un effet antibactérien. Je ne sais pas s'il absorbe aussi bien que ce qu'on en dit car il faut plusieurs lavages pour lui donner toute son absorbtion et que je ne l'utilise jamais seul de toutes façons. Mais je le trouve doux et pratique par sa finesse.

Voilà, j'espere avoir répondu à un maximum d'intérrogations des mamans h"sitantes mais n'hésitez pas à m'envoyer en message si vous voulez plus d'infos. Je réponds en fonction des marques que j'ai acheté et testé. J'ai aussi entendu dire que les Bumggimuis étaient supers, je ne les ai pas testé. J'ai fait un autre sujet avec un lien vers un forum testeur de plusieurs marques, moi je ne peux parler que de l'usage dans le quotidien des marques que j'ai choisi.

Ecologiquement votre,

Les petits lutins

Publicité
Commentaires
L
Ah oui, j'ai oublié: j'ai choisi des tailles L car petit gabarit ici.<br /> Pour la naissance je conseillerai l'option LOCATION de couches qui permet de tester des marques différentes et de ne pas avoir à acheter des couches petites tailles qui ne durent pas longtemps. Les tailles uniques sont vraiment grosses pour des nouveaux-nés.
Répondre
P
Moi aussi je pense aux lavables pour le 2ème...<br /> J'étudie toujours la question.<br /> bizz
Répondre
L
perso, j'ai choisi des couches (taille unique) en coton (popolini) ou flanelle (imse vmse) biologiques et des culottes en laine (à entretenir avec de la lanoline/bien couvrantes au cas où ça déborde) qui régule la température (été comme hivers). En effet, j'ai appris que le bambou (Popolini, que j'avais choisi d'abord en 1er et en "petite taille") nécessite trop d'opérations polluantes pour être transformé en tissus et le polaire n'est pas assez "écolo" pour moi (mais je ne critique pas, c'est juste une observation, un partage d'idées:)).<br /> enfin bonne idée, toutes ces précisions pour tes fans qui voudraient se lancer, j'aime ton blog (innocement!), continue à nous combler !<br /> merci<br /> LoloEalia
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité