Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2009

Lessive de lierre

Pour la lessive j'utilise la balle magique à 30°, les noix de lavage à 40° et la lessive au savon de Marseille + adoucissant au vinaigre blanc pour chasser les résidus de savon à 60°.
En gros... parce que je varie selon l'envie, le besoin d'une odeur + ou - forte.
Je mets des huiles essentielles dans ma lessive maison, mon adoucissant maison et sur le sachet des noix de lavage.
Je mets toujours entre 6 et 10 balles de lavage pour frictionner tout ça....
Je détache les grosses tâches avec du savon de fiel en pain que je frotte sur la tâche (chocolat sur le col et les poignées, sang, ...)

Il existe des tas de lessive écologique. Une que je voudrais bien tester car pas chère du tout pour qui en a dans son jardin: la lessive au lierre. Il s'agit d'une infusion, à ne surtout pas confondre avec sa tisane du soir car très toxique.
Faire bouillir un litre d'eau et hors du feu y laisser infuser deux heures, 20 feuilles de lierre.
C'est tout.
2 verres dans la machine à la place de la lessive du commerce KKbeurK.
Ca vaut le coup d'essayer non?

Publicité
Commentaires
A
Alors je tombe au hasard sur ce blog en voulant avoir des infos sur l'efficacie de la lessive au lierre.J'en ai fait la semaine derniere (une centaine de feuilles coupees en petits morceaux, portees a ebullition dans 2l d'eau, refiltrées et broyées a la main pour en extraire le "jus"+ cristaux de soude ).Un body de bebe rempli de caca (lessive posee dessus puis passee a l'eau) a ete lave avec ca.Donc efficace, pour donner une odeur de rais j'ai rajoute he citron dans l'eau de lavage. Sinon, efficace en tant que nettoyant pour les sols, sol propre et vraiment net. Il me reste a tester le shampoing et le gel douche en rajoutant de la gomme guar pour voir ce que ca donne.
Répondre
G
Victoria, oui tu peux acheter des graines de cet arbre et les faire pousser mais... il te faudra attendre 10ans avant d'obtenir des fruits!!!<br /> Alors bon courage hihihi<br /> Biz
Répondre
A
Si tu essaies la lessive au lierre, tu me tiens au courant, car c'est encore plus simple que de râper le savon de marseille!<br /> Pour le reste , tout pareil, sauf que les boules je laisse les 12 tout le temps. Pas de savon au fiel ici mais du bicarbonate de soude.<br /> bizz
Répondre
M
Je viens de voir que mon lien marche pas... pourtant c'est bien http://attrape-nigauds.charlatans.info/boules-lavage.shtml ...<br /> Sinon il faut passer par la page d'accueil, http://attrape-nigauds.charlatans.info/, et choisir l'article sur les boules de lavage. Et accessoirement tous les autres, qui peuvent se révéler très instructifs aussi dans la lutte contre le gaspi et les dépenses inutiles...<br /> Re-gros bisous !
Répondre
M
Entendu ce matin sur France Inter, à propos d'un dossier "combines contre la crise" du Nouvel Obs de cette semaine : aujourd'hui le has-been c'est celui qui roule en 4*4, qui consomme à tout va et celle qui a tout compris c'est la femme au foyer qui filtre son eau, fait ses yaourts avec sa yaourtière et son pain dans sa machine... Mais, mais... c'est toi Christelle :)J'ai suivi ton exemple, à Noël j'ai eu une MAP et une yaourtière. Et ça tourne bien ! Gros bisous à tous les 4<br /> PS : Pour la balle magique de lavage, si c'est bien celle à laquelle je pense, mon esprit cartésien ne peut s'empêcher de vous informer que rien n'est prouvé sur son efficacité, lire http://attrape-nigauds.charlatans.info/boules-lavage.shtml. Après chacun choisira en son âme et conscience d'y croire ou non (comme à la licorne bleue), mais si ça peut éviter des dépenses inutiles à d'autres...Bisous
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité