Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2009

Déchets payants

Nous remarquions ce matin avec Monsieur que les couches lavables sont quand même, il faut le reconnaître, une contrainte pour les parents: changes plus fréquents, nettoyage immédiatement après.... et qu'il fallait quand même penser à l'écologie pour le faire. Moi je dis que si l'argument écologique ne suffit pas, il faut utiliser l'argument financier aussi!
Quoiqu'il en soit j'ai repensé à certaines communes qui font payer les déchets au poids et non au forfait comme presque partout en France. Je trouve cela très bien car ça responsabilise les gens.
Il faut reconnaître, puisqu'on est partie là-dedans, que les Français sont les rois du "c'est pas juste..." et "puisque j'ai le droit..." et que si cette politique du déchets au poids se mettait en place il y en aurait toujours pour dire "c'est pas juste, moi j'ai des enfants, c'est normal que j'ai des poubelles plus lourdes, je veux des aides alors" qui viendront remplacer les "je paye un forfait, j'ai le droit d'en mettre autant que je veux dans mes poubelles, pourquoi ne pas en profiter... je rentabilises au maximum".
Ah la fameuse rentabilité au maximum des droits durement acquis!
Oui il y a des droits qui ont été gagnés en France, des droits sociaux pour aider les plus démunis, pour une certaine égalité, mais on oublie trop souvent nos devoirs.
Devoirs de respect envers ceux qui en ont vraiment besoin, devoir de respect de son environnement, devoir de donner autant qu'on reçoit quand on peut...
J'ai le droit... donc je profite au maximum est une vision à court terme qui ruine les droits sociaux et qui va peu à peu les réduire à néant car les abus feront que nous ne pourrons plus les financer.
Quand les gens deviendront-ils un peu responsables?
Ce n'est pas au gouvernement ou aux autres d'agir pour nous.
Il n'y a qu'à voir les restos du coeurs.
Quand des bonnes volontés se mobilisent, des choses bien se mettent en place. Dommage qu'il n'y a ait pas plus. Dommage que l'on vive dans une société du "moi je".
Et vos enfants alors?
Moi je ... veux le mieux pour mes enfants!

Publicité
Commentaires
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité