Mon atelier de fin de semaine
Un tableau fini et un autre à peine commencé mais je suis toujours dans les exercices maintenant.
Là j'ai appris la transparence du verre (un peu trop "flashy" mon vase)
Et je me lance dans les visages avec la méthodes des "glaçis" successifs comme pour le voilé et la transparence: des peintures très diluées avec du glaçis pour servir de "colle" de la couleur en partant du plus foncé vers le plus clair, plus on ajoute de couches et plus la couleur clair apparaît.
Pour le visage je suis partie de la couleur "ombre naturelle" qui ne sera visible plus qu'en tâches autour du visage, dans les coins du nez...
Pour le foulard, idem, le bleu final sera très clair.
Je n'ai pas fait de fond encore, alors qu'il faut habituellement le faire en premier mais parce que ce n'est pas le but de l'exercice et que j'ai peur de raté ;)
Ca fait bizarre pour le moment hein?
Quand on travaillait les nus on se basait soit sur les tâches d'ombres soit sur les tâches de couleur.
Quand je faisais quelque chose seule je partais de la couleur dominante et ensuite je dégradé les ombres et les tâches de lumière.
Là c'est un travail très différent mais la peinture est l'apprentissage des couleurs et j'adore.
Moi qui ne sait pas dessiner je sais pas contre très bien capter les couleurs d'après ma prof.
D'ailleurs vous pouvez constater que j'utilise un quadrillage pour dessiner.
Le visage est quelque chose de difficile à faire car notre oeil l'interprète beaucoup. D'où l'intérêt de travailler en terme de couleurs et d'essayer de faire abstraction de l'objet dessiné.
Mais ne pouvant pas dessiner carré par carré comme sur le papier j'ai peur que mes "tâches" de couleur s'étendent un peu trop parfois et que je ne puisse pas trop y arriver avec cette méthode.
Enfin, je ferais des retouches à ma sauce comme souvent...