Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2009

Algorithme & blues

Editorial du nouveau numéro de LA MAISON ECOLOGIQUE

Il n’y a pas si longtemps, l’histoire de notre monde était colportée par des histrions, baladins, saltimbanques, conteurs et autres artistes ambulants.
Ils étaient notre Internet, notre journal, notre télé d’antan (et peut-être le redeviendront-ils dans quelques décennies, lorsque nous aurons épuisé les ressources nécessaires à notre gabegie énergético-informatique ?).

Ces conteurs nous narraient ce qu’il se passait dans la vallée d’à côté, ou dans un pays lointain, et, par leurs histoires, ils nous reliaient à ce monde extérieur. Les facéties de notre langue ont fait que l’homonyme de conteur est compteur.
Justement, il y a peu de temps, devant mes yeux écarquillés, une multitude de compteurs (aux données provenant des organismes et bureaux de statistiques les plus réputés du monde) ont fait défiler des chiffres, obtenus d’après l’algorithme de Worldometers, sur ce qui se passe en temps réel de l’autre côté de la vallée, dans un pays lointain… bref sur notre Terre. Invraisemblables, terrifiants, stupéfiants !
dessin édito n°51

L’effroi passé, je n’ai pu m’empêcher de procéder à de petits calculs pour apprendre que dans le monde, à chaque seconde, 7 nouvelles personnes n’ont plus accès à un point d’eau potable,
10 nouveaux téléviseurs sont vendus, 1 000 barils de brut sont pompés, et 100 000 $ sont engagés dans l’armée. Ou encore que toutes les 4 secondes une personne meurt de faim, un hectare de forêt est détruit, 1 000 kWh sont produits à partir de sources renouvelables, alors que 10 millions de kWh solaires atteignent la Terre. Un algorithme à filer le blues.

Une bonne nouvelle quand même : au moment de la rédaction de cet éditorial il ne reste plus que 15 548 jours avant la fin du pétrole ! Les jours de l’or noir sont comptés, le temps de la transition a commencé, et c’est bien dès à présent que nous devons mettre en place toutes les alternatives pour qu’un jour nos arrière-arrière-arrière-petits-enfants puissent se faire raconter cette histoire dans un climat de paix.

Yvan Saint-Jours
Les compteurs du Worldometers : www.worldometers.info/fr/

Publicité
Commentaires
L
youyouyoyoyu on est le 10 juin dans une heure et çà fait 3 jours de suite que je viens voir s'il y a des nouveauté!! mais que se passe t il?????
Répondre
M
le progrés à tout prix nous fait devenir des barbares. D'avoir des rappels de l'aberration de notre système nous oblige à ne pas vouloir pourrir notre planète pour les enfants.
Répondre
Z
Bonne fête!! Passe un bon dimanche!!BIzz
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité