Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2009

RDV psy

Je n'ai pas fait le point ces derniers jours sur mes RDV pour Rémi, pas beaucoup sur le blog, hein Val ;)

Alors RDV 1: les psy du JES. Nous les avons rencontré au JES et ils nous ont fait visiter le lieu, parler de ce qu'il se fait là-bas, tenté de voir un peu Rémi, qui n'a pas aimé se réveiller dans un lieu inconnu (RDV à 18h30, il s'était endormi dans la voiture) et qu'ils s'ont pas pu approché!
Si ces réunions ont lieu c'est pour mettre en place un projet pour Rémi donc c'est qu'il est bien sur la liste des "entrants" si tous les "sortants" sortent bien....
Ils font du poney, de la musiqe, des menus adaptés le midi pour chaque enfant.... tout ça dans un cadre super! Et avec 5 ou 6 petits de 3 à 6 ans, donc pas de "grands", pas de stress, pas trop de monde.... 'idéal pour mon petit homme.
Merci à tous de croiser les doigts avec nous pour qu'il puisse avoir une place en Septembre!

RDV 2: le pédopsy du CMPI où i lest suivi (infirmière 2 fois par semaine) depuis 1 an.
Très sympas, très proche de nos visions "politiques".
Il m'a trouvé "courageuse" de faire de la peinture en plus de 2 petits si jeunes et en plus avec les difficultés de Rémi....
Je lui ai répondu que c'était grâce au papa, que je n'étais pas seule comme certaine maman dans ces cas-là, qu'il assumait avec moi aussi bien psychologiquement que dans la pratique et que c'est lui qui m'a poussé à prendre des cours de peinture le Samedi matin pendant qu'il s'occupe des 2 lutins, qui me dit de faire moins de ménage et de penser plus à moi parce que la vie est trop courte et que c'est important d'avoir des projets.
Alors je l'écris aussi ici parce que si Rémi est un enfant heureux c'est parce qu'il a DEUX parents qui l'aiment de tout leur coeur et qui le soutiennent, sans se perdre en route.
Nous avons aussi parlé de la "séparation", car visiblement les 2 psy du JES avait peur de cette étape avec Rémi, et je disais que la séparation était autant à travailler côté enfant que côté parent quand on se donnait trop. Personnellement je n'ai pas peur de la séparation pour lui parce que c'est un endroit bien et que je vois bien à l'école ou avec Véronique comme il est content de "s'éloigner" de moi pour faire d'autres choses et pour moi parce que j'ai justement d'autes projets.
Le pédopsy me disait que beaucoup de parents se perdaient justement dans leur combata pour leur enfant, que c'est quelque chose de très dur à admettre et que, au lieu de VIVRE avec, ils ne vivaient plus que POUR ou CONTRE ça, en prenant part à des associations, en s'engageant dans des combats, parfois utiles mais souvent perdus d'avance, et surtout qu'ils oubliaient de vivre à côté.
Il n'y a qu'un parent pour comprendre la douleur d'un autre parent sur ce sujet, et j'ai moi aussi rencontré et sympathisé avec d'autres mamans qui m'apportent beaucoup, mais on se comprend et on se soutient à mi-mot, en parlant justement d'autres choses pour avancer ensemble. Si nous passions la journée à parler des difficultés de nos enfants je ne crois pas qu'on s'aiderait autant que l'on s'aide ainsi. Nos enfants sont différents, "autistes" pour certains, différents pour d'autres... Le pédopsy me dit que pour lui Rémi a un retard général de développement avec comportements autistiques mais qu'il n'est pas autistes au sens où on l'entens et que les nouvelles méthodes, type ABA, n'auraient pas d'effets sur lui car la sur-stimulation pourrait le bloquer plus que l'ouvrir.
Il est vrai que Rémi et un enfant qu'il faut "apprivoisé". Je le vois bien avec la psychomotricienne: Rémi ne veut pas du tout travaillé avec elle. Si elle avait plus de temps pour jouer à son rythme le contact passerait peut-être mieux. Malgré ses efforts, ses ralentissements, c'est trop tard, il pleure et veut sortir de la pièce dès qu'il la voit. Et pourtant j'assiste aux séances et je je sais qu'elle ne l'embête pas tant que ça! Je sais aussi qu'il FAUT l'embêter justement un peu et que ce n'est pas mon rôle de maman, qu'il faut que ce soit quelqu'un d'extérieur...
Tout cela n'est pas simple.
Le pédopsy nous a aussi dit que le JES serait la meilleure chose pour Rémi mais qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles soudain. Il faut garder les pieds sur terre. Ne pas avoir trop d'espoirs pour ne pas avoir trop de désillusions je suppose. Nous devions avoir l'air d'attendre tellement ce centre...
Mais pour notre petit garçon nous voulons le meilleur et je me sens désemparée, la maîtresse à l'école se sent complétement perdue, et là-bas ils semblent... le trouver à sa place. Enfin. Se sentir capables de l'aider.

Publicité
Commentaires
C
vous avez de la chance d'avoir des interlocuteurs compétents et ouverts... est ce le cas pour tous les parents ? c'est touchant et remuant tout ce qui ressort de votre entrevue avec le pédopsy. je sens bien qu'il y a eu beaucoup beaucoup de choses dites partagées, avouées. et on se doute quand même que c'est parce que vous êtes tous les deux sur le même front que les choses peuvent avancer aussi bien pour Rémi. comme le dit val', je pense que bcp d'hommes auraient pris la poudre d'escampette ou se seraient murés dans l'indifférence, enfin c'est pas le sujet ici !<br /> je croise donc bien les doigts et les orteils pour que Rémi puisse faire sa rentrée au JES en septembre.<br /> je vous embrasse fort tous les quatre<br /> CaroB
Répondre
L
c'est chouette d avoir un papa et conjoint present, c'est plus rare que ce que l on pense, je crois!!! profite de ce bonheur là!! Calins
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité