Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2009

Réaliste 0 Humaniste -1

Récemment une copine me disait que son fils avait été au centre d'une bagarre au collège à cause d'un T.shirt de marque qu'elle lui avait offert. Sa première réaction a été de culpabiliser de lui avoir laisser porter ce T. shirt au collège.
Cela me rappelle un cas de vol d'auto-radio où les flics nous avaient dit que si nous ne voulions pas nous faire casser les vitres des voitures nous n'avions qu'à pas mettre d'auto-radio de valeur dans notre voiture (sic!).
Quand on voit les femmes voilées dans la rue et la réaction des gens face aux tenues des jeunes filles ("qu'elle ne s'étonne pas si elle se fait violer" - re-sic! - ), on se demande vraiment dans quel monde on vit.

Que l'on blâme l'imprudent qui se fait mordre par un lion en passant sa main dans la cage je conçois, mais qu'on accuse le naïf, le rêveur, l'humaniste simplement devrais-je dire, d'être un provocateur plutôt que de condamner l'être qui a oublié qu'il était humain et que l'on vit dans un monde civilisé fait de respect, alors là ça me choque!
Parce qu'il n'y pas de vainqueur dans ce genre de discours mais que des perdants,  je dis "réaliste 0" mais "Humaniste -1".
Doit-on vivre comme si chaque homme n'était qu'un animal et qu'il fallait s'en méfier?
Doit-on vivre avec la peur de l'autre?
Ne peut-on plus continuer à croire en l'homme?
En l'être humain civilisé?
Si l'homme n'est plus cet être civilisé que  j'ose espérer, alors toutes nos valeurs s'effondrent.
Si l'homme n'a plus de dignité alors pourquoi vouloir le sauver?

La nature a le pouvoir de se régénérer, d'assurer sa propre survie en s'adaptant en laissant mourir ce qui l'étouffe. Est-ce pour cela que l'homme court à sa propre perte, parce qu'en ne respectant plus la nature, en ne se respectant plus lui-même, en devenant pire qu'un animal (car les animaux tuent pour se nourrir et non par cruauté ou désir de trophées) il court vers sa propre auto-destruction.

Où est passé l'Homme pour qui des hommes sont morts?
Où est passé l'Homme en qui croyait mon grand-père et pour qui il s'est battu?
Où est passé l'Homme qui méritait le respect?

Publicité
Commentaires
V
il y en a encore ( des hommes bons, civilisés) <br /> et je pense que les valeurs consuméristes ont fait leur temps et que le balancier va revenir vers des valeurs plus humanistes <br /> continuons à faire partie des hommes pour lesquels pouhka s'est battu
Répondre
V
il y en a encore ( des hommes bons, civilisés) <br /> et je pense que les valeurs consuméristes ont fait leur temps et que le balancier va revenir vers des valeurs plus humanistes <br /> continuons à faire partie des hommes pour lesquels pouhka s'est battu
Répondre
L
Il Faut quand même y croire encore et faire au quotidien tous ses petits gestes qui rendent la vie plus belle et la planète aussi, ce ne sera pas vain si nous ne voulons pas que ça le soit.
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité