Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2011

Programme anti-poux

J'ai 35 ans, deux enfants de 5 et 7 ans, et pour la première fois de ma vie je viens d'être confrontée au problème des poux.

J'ai donc pris les choses en mains et je mets ici tout ce que j'ai trouvé pour lutter contre les poux.

Les poux n'aiment pas: le henné, la lavande, les masques démélants pour cheveux, l'huile d'olive (qui les étouffe), le vinaigre chaud, ne pas manger pendant 36h (enfermer les doudous, couvertures.... dans un plastique pendant 2 jours avant de les passer à la machine), la machine à laver bouillante et bien sûr les lotions anti-poux!

Mon programme anti-poux:

Commencer par aller à la pharmacie acheter un spray pour textile non lavable + une lotion efficace en 1 fois à conserver sur la tête toute la nuit.

Retirer tous les textiles de la maison (draps, alèzes, serviettes et peignoirs) et les laver à 60° ou 90° selon les couleurs. Les laisser sécher dehors et les garder isolés pendant 36h hors des chambres.

Vaporiser le spray sur les matelas, canapés, tapis, dans le panier à linge...

En attendant le soir, pour les cheveux longs on peut déjà faire un masque à l'huile d'olive (moi j'ai fait un masque henné + huile d'olive, mais attention il faut du henné neutre si on veut le garder plus d'une heure sur la tête) et le garder le plus longtemps possible sur la tête, en enveloppant les cheveux dans un sac plastique (pour moi ça a été 2h max car après je devais récupérer Arnaud, l'avantage du henné est que ça garde tout bien compact sur la tête et que ça étouffe bien les poux). Laver les cheveux au shampoing, utiliser un démélant puis rincer avec un mélange de vinaigre blanc et eau (50/50) bouilli puis refroidi juste assez pour être supportable. Peigner avec le peigne fin fourni avec le produit anti-poux.

Le soir, couper le plus court possible les cheveux des garçons (j'ai passé Arnaud à la tondeuse, snif) puis passer la lotion anti-poux sur toutes les têtes atteintes de la maison (impératif de le faire tous en même temps).

Le matin laver les têtes au shampoing, puis au démélant et passer le peigne fin. A cause de l'école je n'ai pas eu le temps de faire le rinçage au vinaigre blanc en plus.

Retirer de nouveau tous les draps et serviettes, relaver tout à 60° ou 90°, mettre les pyjamas et les vêtements de la veille dans le panier de linge sale avec du spray anti-poux, garder le panier bien fermé ou l'envelopper dans un grand plastique s'il est percé pendant 36h (le temps de faire toutes les autres lessives). Les poux seront morts à la fois par le produit et par le fait qu'ils ne sont pas nourris.

Dans les jours qui suivent mettre une goutte d'HE de lavande (attention il faut prendre une HE de bonne qualité pour les enfants) derrière chaque oreille. Personnellement j'ai un tout petit flacon roll-on acheté trois fois rien chez Aroma Zone dans lequel je mets 9ml d'huile d'amande douce et 10 gouttes d'HE de Lavande. Je l'utilise sur les piqûres de moustiques entre autre d'habitude mais là je le met derrière les oreilles des enfants. Les prochains shampoings seront systématiquement suivis d'un démélage (les poux ne peuvent plus s'accrocher si les cheveux sont bien lissés) et rincés avec un mélange vinaigre blanc / eau tout juste refroidi. Et bien entendu nous continuerons de passer le peigne fin à chaque fois.

Aurevoir les poux !

Publicité
Commentaires
C
'reusement que t'as pas des filles ;-))))<br /> j'ai bien rigolé pour le commentaire de phil ! m'étonne pas ! <br /> ici lors de l'invasion des affreux (gros gros moment de stress quand j'étais enceinte de maude, loriane avait plein de poux, résistants, et amoureux de ses beaux cheveux), nous avons utilisé le neem o san ht en pharmacie, et pour les récidives sur la tête de loriane, j'ai posé le henné, en plus les cheveux étaient super brillants et je crois que le henné gaine le cheveux et le pou ne pourrait plus s'y accrocher... sinon la marie rose a été efficace l'an dernier. et aussi les huiles essentielles ! nous avons les mêmes re7 en fin de compte../<br /> je prends aussi le peigne, une feuille blanche, pour 2h de "folle chasse aux poux" et je les écrase, les écrabouille, les dynamite... brr, j'aime pôôôô du tout les poux !<br /> dès que ça gratte à la tête (la mienne ou celle des mes proches !), je deviens parano !<br /> <br /> bisoux !!!!
Répondre
L
Phil me dit de te dire que tu as oublié la mayonnaise dans ta liste hi hi .... Plein de bisous et bon courage avec tes tites bêtes!! Nous cette année pour une fois RAS sur les têtes!
Répondre
D
tu as pensé a l'extermination <br /> complète de la race humaine ?<br /> ça réglerait le prob... ah ben <br /> non, je suis sur que si on <br /> extermine tout le monde, les <br /> seuls qui auront survécu c'est <br /> les poux ... :) c'est toujours <br /> comme ça :) hihi ...<br /> <br /> P.S : y a un bug sur ton blog <br /> pour laisser les commentaires<br /> sous firefox, la case des<br /> commentaires disparait dans le<br /> menu de droite !
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité