Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2012

Pain maison

pain maison (2 sur 2) 

Depuis que ma MAP m'avait lâché, les vacances aidant, j'ai arrêté de faire mon pain maison.

Je faisais toujours des brioches en utilisant mon robot mixer pour la pâte. 

Avec la rentrée et les bonnes résolutions de "faire maison", je m'y suis remise. Et je suis fort surprise par le fait que je me passe très bien de ma MAP.

Certes il faut être à la maison pour le faire mais ça ne prend pas tant de temps que ça...

Au réveil mettre 2cc de levure SAF en poudre dans 30cl d'eau (ou de lait pour des pains au lait) tiède. Après le petit déjeuner ajouter 100g de farine. Laisser fermenter 1/2h ou 1h (pendant que le beurre est mis à température ambiante si c'est pour de la brioche par exemple). Dans un grand saladier mettre 400g de farine (j'utilise uniquement de la farine bio et je varie la qualité: épeautre, semi-complète, seigle...), 1,5 cc de sel, 1 cs de sucre, environ 2 cs d'huile d'olive et le mélange farine/eau/levure (ajuster les ingrédients si c'est une brioche: oeufs, beurre...). Pétrir à la main (bien farinée avant et pendant si nécessaire). Faire une boule. Soulever la boule pour fariner le fond du saladier légèrement et remettre la boule dedans. Couvrir d'un torchon humide. Mettre le saladier près d'une source de chaleur (sous la véranda, près du poêle, sous la fenêtre au soleil....) et laisser doubler.

Après le repas de midi, reprendre sa boule de pâte à pain, la retravailler un peu (écraser, plier, écraser, plier....) et former son pain (boules, baguettes, boudins.....). Poser le pain sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson (ou huilée et farinée) et couvrir de nouveau d'un torchon. Laisser lever. On peut le cuire pour le goûter:

Mettre un ramequin d'eau dans le four et le faire préchauffer à 220°. Quand il est chaud inciser le pain (ou badigeonner les pains au lait ou la brioche d'oeuf battu ou de lait). J'ai découvert les incisions à coups de ciseaux et j'adore le rendu pour le pain! Enfourner pour 20mn si les pains sont petits ou 30mn s'ils sont gros (en baissant à 200° au bout de 10mn).

Les temps de cuisson et température dépendent des fours, il faut vraiment tester le sien et se faire ses propres marques.

pain maison (1 sur 2)

 

Publicité
Commentaires
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité