Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2008

Mes premières baguettes maison

Bon, la MAP je maîtrise (bientôt les confitures), mais c'e t un peu toujours la même chose pour Monsieur.
Mais non, chéri, je t'assure ce mélange de farine n'a rien à voir avec celui d'hier...
Ah oui c'est toujours du pain type complet, aux céréales parce que c'est ce que je préfère, cuit façon pain de mie, bien carré avec plein de mie.

Bon OK, je vais te les faire ces fameuses baguettes que toutes les MAPeuses font pour leur petit mari qui trouvent cela bien meilleur... Euh, j'ai compris pourquoi!

Et oui, je me suis lancée. J'ai un peu bidouillé à partir des recettes trouvées à droite et à gauche et comme souvent j'ai fait à ma sauce. Heureusement que le résultat est convaincant sinon sinon j'aurais encore eu droit à un "mais pourquoi tu ne suis pas la recette?". Ben oui, pourquoi?
Voilà ce que j'ai fait

1 sachet de levure boulangère (en petites graines à diluer dans l'eau)
100ml d'eau tiède
J'ai laisser reposer 1h
+100g de farine
J'ai laisser reposer 1h

Dans la MAP j'ai mis 200ml d'eau tiède, 1,5cc de sel, 1 grosse cs d'huile d'olive (à bon il existe d'autres formes d'huile? Pas dans le Sud alors) 400g de farine T55, mon "levain".
Programme Pâte 1h50

J'ai façonné comme j'ai pu 3 baguettes sur ma plaque couverte de farine et j'ai recouvert de graines de sésame

J'ai laissé reposer 1h30.

J'ai donné un coup de couteau très pointu en 2 fois sur chaque pain, j'ai enfourné dans mon four déjà chaud Th8/9 pendant 30mn.
J'avais pris soin de placer un ramequin d'eau dans le fond de mon four comme il est souvent préconisé.

baguettes_maison

Ah, je vous l'accorde, la forme n'est pas aussi effilée que celles des baguettes du boulanger, c'est parce que je n'ai pas trop osé tripoter la pâte longtemps pour éviter qu'elle ne retombe, et à dire vrai le goût est pas mal ainsi. C'est entre le pavé et la baguette à l'ancienne.

Publicité
Commentaires
C
Ca donne envie, elles ont l'air délicieuses.<br /> Bises.
Répondre
L
et bien cela me donne envie d'en manger !! merci pour ton message sur mon blog !! bravo pour tes pavés-baguettes, moi je les trouve réussis !!! a bientot,
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité