Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
18 février 2009

Tarte aux poireaux

Habituellement je fais ma tarte aux poireaux avec moitié poireaux moitié oignons. Est ce une habitude plus économique? Je ne sais pas, j'ai toujours fait ainsi. Le tout mélangé à de la béchamel et gratiné avec du gruyère râpé.
J'ai trouvé sur le forum des FAFs une recette de tarte aux poireaux sans oignons, voilà qui arrange grandement mes yeux hyper sensibles!
J'ai donc fait revenir 3 poireaux dans un poele dans du beurre pendant que je préparais ma pâte: 200g de farine, 1 pincée de sel, 100g de beurre à température ambiante. Bien mélanger, ajouter 1/4 à 1/2 verre d'eau pour obtenir une pâte facile à étaler et non collante (je n'ai même pas eu à fariner mon plan de travail car j'avais mis très peu d'eau).
J'ai préchauffer mon four et commencer à cuire un peu ma pâte car mon four est très long à cuire.
Au moment de faire la béchamel... encore du beurre... tiens tiens, et si j'en mettais un peu moins et que j'utilisais celui fondu pour les poireaux... et en plus je pourrais économiser une casserole à laver (on est fainéante ou on ne l'est pas!), et puis en plus cela fera moins de grumeaux.... ah l'excellente idée que voilà!
J'ai donc ajouter 30 à 40g de beurre dans mes poireaux (j'avais du en mettre environ 30g déjà), une fois fondu j'ai ajouter 2 grosses cs de farine et 50cl de lait peu à peu en remuant, mais assez rapidement pour ne pas laisser trop épaissir. Ce sont surtout sur les derniers cl qu'il faut faire attention, pour bien ajuster la consistance ni trop épaisse ni trop liquide.
J'ai rapé du fromage par dessus, sel, poivre. Ah j'ai oublié la muscade, tant pis. Hop au four 30mn puis sur grill pour bien dorer. Mon four éteint je laisse finir de cuire ma pâte (ajuster la cuisson à votre four, la pâte doit se soulever sans se plier quand elle est cuite).
Miam Miam, j'adore la tarte aux poireaux.
Voici un menu qui va régaler aussi mon petit allérgique aux oeufs!

Publicité
Commentaires
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité