Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2010

Paroles d'enfoirée

Je me suis réveillée avec la chanson des enfoirés, voilà une chanson qui me fait toujours frémir.
Je trouve incroyablement beau qu'on puisse encore aujourd'hui se souvenir que pour certains ce qui compte c'est d'avoir du pain et de la chaleur alors que d'autres ne pensent qu'à augmenter la taille de leur téléviseur.
J'ai grandi dans une famille qui n'avait pas les valeurs du fric mais celles du coeur.
Certes nous ne manquions de rien, au point que pour Noël mes grands parents offraient à mes parents des dons à des associations de leur part...
J'espère que mes enfants grandiront avec cette idée que la vraie richesse c'est le partage et non la possession.
Je suis comme tout le monde, j'ai envie d'une maison à moi, d'un peu d'espace privé, mais je ne suis sensible ni à la mode, ni aux dernières nouveautés technologiques et encore moins aux grosses voitures (ça je dirais même que je déteste, je trouve ça contre nature.... littéralement!)

On peut toujours dire que pour des artistes qui ont tout ce qu'ils veulent c'est facile de faire un concert gratuit, un peu de leur temps, il ne partage ni leur argent ni leur maison. Mais ils le font, c'est important, d'autant plus que ce sont rarement les personnes intéressées par la médiatisation et le pouvoir qui ont des valeurs de partage, donc que les artistes célèbres fassent passer ce genre de message c'est important.
Il n'est pas besoin d'être communiste pour penser que le mot "partage" devrait être un fondement de la société.


Extraits de la nouvelle version qui met l'accent sur le pouvoir d'une association d'êtres humains:

On nous avait dit "c'est pour un soir"
On est encore là vingt ans plus tard

Les saltimbanques c'est pas sérieux
Mais les ministères n'ont pas fait mieux

Et si tu trouves un jour la solution
On fêtera tous notre dissolution

Publicité
Commentaires
J
Je me rappelle pas de beaucoup de choses de mon enfance mais, de façon étonnante, bien de ce noël où des cadeaux étaient des dons à des assoc ; peut-être aussi parce que certains avaient dit que ce n'était pas contradictoire de faire des "vrais" cadeaux et de faire des dons ! C'est vrai que nous avons eu des exemples d'engagement de manière différente chez les grands-parents (résistance, engagement dans la 2ème DB en Afrique du nord en falsifiant son âge, parti politique, association comme amnesty, distribution de nourriture, ...) mais aussi chez les parents au quotidien (dons, aide à des réfugiés, ...). Alors on essaie un peu de prendre le relais ...
Répondre
K
En effet tu me donnes une idée pr mener le combat chez ns ,ou les electeurs locaux argumentent n'importe quoi pour la mise en place d'une cantine bio.Et ce qui a de navrant c'est qu'il ya aussi beaucoup d'agriculteurs et de producteurs locaux ,comme noux.Merci
Répondre
L
Bien sûr que je connais, c'est d'ailleurs sur la base de la diffusion de ce film que le collectif des parents de Cavaillon pour une cantine bio et locale (nous sommes dans une région d'agriculteurs en plus) a vu le jour et se bat!<br /> Mais je mettrai le lien en gros.
Répondre
K
Bonjour kristel,peut etre as tu reçu ce message important.Une amie vient de me l'envoyer,c'est effrayant.tu sais meme si je mange du gibier et espère au retour des saisons,je partage pleinement tes idées de 'résistants verts',et ns devons réagir.D'ailleurs j'ai transféré le message à l'ecole du canton et à mon beauf qui est le maire du fugeret.voici donc l'adresse http://nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/bande-annoce.html,à bientot
Répondre
L
Ça se voit que Titoune est débordée en ce moment: nous sommes le 01 février et le blog indique toujours 27 janvier :-) remarque j aime bien cette date c est l anni de mon fils :-)
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité