Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2011

Bon anniversaire à mon petit bonhomme

Arnaud a 5 ans aujourd'hui

Je lui ai fait un gâteau tout beau pour son anniversaire, un petit train.

Je me suis inspirée de ceux proposés sur le forum des gâteaux rigolos dont j'avais parlé il y a très longtemps et dont le lien est dans la colonne de droite.

  g_teau_train_Arnaud__2_sur_2_

Avant de vous lancer pensez au support: on peut utiliser une planche recouverte d'aluminium, moi j'ai utilisé un plateau (j'ai été obligé de faire tourner mon train) pour que ça rentre dans mon frigo. Le gâteau ne sera déplaçable qu'avec son support!

Le principe est simple: il faut 2 gâteaux rectangulaires.

On peut faire ce que l'on veut: gâteaux tout choco, marbré, nature, fourré à la confiture ou au chocolat, les 2 mêmes, 2 différents.....

Il faut légérement coupé le dessus pour qu'il soit à peu près plat (on le retourne pour avoir le dessous du gâteau bien plat, sur le dessus). Voilà ce que moi j'ai fait:

J'ai coupé le plus petit de mes 2 gâteaux en 2 pour les 2 gros wagons. Puis le plus gros de mes 2 gâteaux je l'ai coupé en 3: un peu moins de la moitié sert de base à la locomotive, une petite tranche est posée dessus pour faire le haut de la locaomotive et la tranche restante fait un petit wagon intermédiaire.

Il faut ensuite du glaçage au chocolat (noir ou blanc) pour faire tenir le morceaux de gâteau sur la l ocomotive et recouvrir la locomotive pour un rendu plus homogène. Le glaçage sert à faire tenir les décorations et les roues. On peut soit en mettre sur tout le gâteau, juste sous les éléments à "coller" sans que cela ne se voit, sur le dessus seulement des wagons (mon choix).

Pour finir prévoir des biscuits: en forme de rails (paille d'or ou mikado), en forme de roues (attention prendre des versions mini-tartelettes sinon les roues seront trop grosses), en forme de cigarettes pour faire les raccords entre les wagons et la cheminée de la locomotive.

Enfin décorer en piquant des biscuits, des bonbons....

 

g_teau_train_Arnaud__1_sur_2_

 J'ai utilisé un petit plateau couvert d'aluminium (pour qu'il rentre au frigo). Un plateau plus grand, voir une planche couverte de papier alu, permet de garder le train droit et de rajouter autant de wagons que nécessaire.

Si le gâteau ne peut pas aller au frigo (il ne quittera plus son support une fois fait), on peut faire les cakes la veille mais la déco seulement le jour même, et ne pas mettre trop de glaçage s'il fait chaud.

Pour avoir une idée de temps: j'ai fait les gâteaux à 17h30, la déco à 18h30 une fois les gâteaux refroidis (quand on a bien repérer les biscuits qu'il faut et ce qu'on veut faire ça va vite) et il a été au frigo pour faire durcir le chocolat le temps du dîner. C'est donc faisable le matin pour un goûter d'anniversaire par exemple.

Publicité
Commentaires
L
J'ai compté un cake pour 6. Donc ici pour 12. Avec les petites pertes quand j'ai coupé le "bombé" du dessus (mais à peine).<br /> J'ai fait de petites parts et nous en avons tous repris une 2eme.<br /> Un cake peut faire jusqu'à 8 parts, on met autant de cakes et de wagon) que nécessaire
Répondre
C
un coup d'oeil sur mon calendrier perpétuel, et j'allions oublier les 5 ans d'Arnaud !!! joyeux anniversaire à ton petit lutin gourmand et espiègle! question subsidiaire: il faut combien de personnes pour ce gateau ?? bisoux !
Répondre
M
beau, sans doute bon, très original, bravo à Christelle et plein de bonheur à Arnaud
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité