Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2011

Science Noétique

Après avoir lu "le symbole perdu" de Dan Brown, livre pour lequel je partage l'avis de scepticisme (clic), j'ai lu "la source noire" qui finit sur des idées un peu similiaire à la noétique.

M'étant laisser convaincre de regarder la série "Fringe", quelle ne fut pas ma stupeur de découvrir que là encore c'est de ça dont il s'agit: l'idée même de reprendre le laboratoire secret pour des expériences parapsychiques dans le sous-sol d'une grande université est un clin d'oeil direct au professeur en aéronautique de 1979.

Je vous conseille vivement l'article suivant (clic) qui explique très bien de quoi il s'agit et dont voici l'un des extraits qui m'a particulièrement parlé:

"Cette révolution noétique induit déjà des changements comportementaux et sociaux fondamentaux. En deux mots, hors de l opposition classique entre les modernistes adeptes du progrès technologique et de la consommation effrénée et les  traditionalistes  adeptes eux du bon vieux temps et de toutes les nostalgies morales, idéologiques et religieuses, les enquêtes menées montrent la montée d’une troisième force (qui représente entre 25 et 30% des populations adultes Occidentales). Cette troisième force, les créatifs culturels, déploie une conception du monde et de la vie qui, probablement, deviendra bientôt dominante. On y trouve les valeurs principales suivantes : autonomie sociale, respect actif de la nature et de l’environnement, spiritualité libre, accomplissement de soi, défiance politique (leur devise serait : ni à gauche, ni à droite, mais en avant  de façon positive !), les multi activités et les multi appartenances, les nomadismes, les désurbanisation,  les médecines douces et diététiques, la réhabilitation du corps, en bref la réactivation du cerveau….La conscience vivante est d’une manière ou d’une autre l’influence qui transforme le possible en réel."

Il s'agit d'un blog franc-maçon mais les idées doivent être lues sans préjugés, enfin, en ce qui me concerne. Maintenant je n'ai pas fait le tour du blog avant de le citer car c'est le message que je juge et non le messager. J'ai attéri sur ce lien car il était presque en tête des propositions de Google quand on cherche à se renseigner sur la "noétique" et effectivement il me semble bien être construit et objectif.

Publicité
Commentaires
B
ok j'avais jamais entendu parlé de ce terme, je vais aller jetter un coup d'oeil.
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité