Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2011

Far breton

Il y a longtemps que je veux tester cette recette, avant je faisais un clafoutis aux pruneaux mais je me demandais comment était le vrai far breton aux pruneaux.

Après quelques recherches sur le Net, j'ai trouvé une recette que tous les commentateurs estiment être LA recette, je n'ai donc rien changé et pas essayé de faire, comme à mon habitude des croisements additionnés d'expériences personnelles.

far breton 2 (1 sur 1)

Voici donc LA recette telle quelle.

Elle vient d'ici mais je le copie si jamais elle disparaît!

En italique mes commentaires

LE far breton aux pruneaux, cuit au four, très nourrissant et au bon goût de beurre.

Préparation : 10 min - Cuisson : environ 50 min - Niveau : facile

Ingrédients pour 8 personnes (voire 10 personnes si bien gras) :

• 1 litre de lait
• 6 oeufs
• 300 à 500g de pruneaux dénoyautés
• 250 g de farine
• 160 g de beurre (facultatif) J'en ai mis 100g et c'est bien assez gras pour moi, par contre indispensable d'en mettre au moins un peu!
• 200 g de sucre en poudre
• un verre à liqueur de rhum+ eau tiède
• 1 pincée de sel

Préparation:

Faites macérer les pruneaux dans le rhum additionné d'eau tiède et laissez-les gonfler.

Coupez le beurre en petits morceaux. A feu doux, chauffez le lait avec le beurre et la moitié du sucre jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Puis coupez le feu et laissez tiédir.

Mettre le four à préchauffer à 180°.

Battez les oeufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu mousseux.

Disposez la farine en fontaine dans un récipient, ajoutez le sel. Versez la moitié du mélange oeufs/sucre au centre de la fontaine. Mélangez au fouet (électrique ou alors il faut être en forme pour éviter les grumeaux!) en incorporant petit à petit la farine qui se trouve sur les bords. Quand le mélange est bien homogène, incorporez le reste du mélange oeufs/sucre, toujours à l'aide du fouet. Vous devez obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez le lait tiède petit à petit en continuant à mélanger au fouet.

Beurrez et farinez un plat à four haut de 4 à 5 cm. Versez la pâte puis répartissez les pruneaux égouttés. Enfournez à 180° pendant 45 mn à 1 heure en surveillant la fin de la cuisson (le temps de cuisson varie selon la hauteur du plat et les performances de votre four). Quand le far est cuit et bien doré, retirez-le du four. Laissez-le refroidir, puis coupez-le en tranches, en carrés ou en rectangles (selon la forme de votre moule). Dégustez-le tiède ou froid.

Petite note concernant le beurre: je pense qu'il est indispensable au goût particulier du far breton. En revanche n'étant pas habituée à manger gras 100g était déjà presque trop pour moi, mais en refroidissant le goût du beurre est moins prononcé donc je pense garder cette quantité. Il permet d'avoir une légère croûte dorée sur le dessus. C'est très bon.

Question quantité voici la bête après prélèvement de 2 parts, autant dire qu'à 4 nous en avons pour un moment à tout manger!

far breton 1 (1 sur 1)

 

Publicité
Commentaires
L
genial, j'adore çà.. bon le hic c'est que je ne suis pas sure d'arriver à faire aussi bien!! bisouilles
Répondre
M
je gardes pour cet hiver
Répondre
B
Miam !!!
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité