Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2008

Cornes de gazelle

Tous les soirs, quand je ferme mes volets après avoir coucher les petits lutins, j'observe ma rue, habituellement déserte, animée par les ombres voilées se rendant à la mosquée pour le ramadam.
Comme j'adore les gâteaux algériens, la pâte d'amandes, la semoule... je me suis dit: pourquoi ne pas tenter de faire ces petits pâtisseries? En peu comme un clin d'oeil, un partage silencieux avec ce ballet de nuit.

J'ai commencé par les cornes de gazelle de cakes on the city

La première remarque qui me vient est que la recette est en fait incomplète car elle n'inclut pas la fine pâte qui entoure les cornes de gazelle que j'ai retrouvé sur de nombreux blogs culinaires après recherches. Cependant il existe une multitude de recettes différentes, avec un glaçage au sucre ou de la poudre de sucre glace (comme l'explique le blog evasion culinaire) ou rien comme anoussi, pour les plus diététiques mais que la petite française que je suis n'aurait pas osé tester car on n'imagine pas une corne de gazelle sans sucre glace.

Les recettes vous les trouverez donc sur ces liens que je vous ai mis, moi je vais vous dire ce que j'ai pensé en les faisant, ce qui n'est pas dit dans les recettes justement parce que les gestes ont été transmis de mère en fille si naturellement qu'on ne pense pas à dire l'évident. Mais pour moi RIEN n'était évident.

J'ai donc fait ma pâte avec les zestes de citron, trop gros, j'aurais du les passer au mixer. Tiens, je viens juste d'y penser au coup du mixer à herbes, en écrivant...

cornes_de_gazelle_1__1_sur_1_

La fleur d'oranger doit-elle être pure ou diluée? D'après de nombreux blogs, coupée de moitié par de l'eau, évidemment maintenant que c'est trop tard j'ai trouvé la réponse.

cornes_de_gazelle_2__1_sur_1_

Une boulette de 3 cm de diamètre

cornes_de_gazelle_3__1_sur_1_

... qui donne un "boudin" de 7 cm de long...

Moi je n'ai pas le compas dans l'oeil mais ce que je peux vous dire maintenant c'est qu'il vaut mieux les faire assez petites ces cornes de gazelle parce qu'elles sont difficilement malléable, fondante oui, mais pour le croquant j'ai eu du mal, donc petites pour mieux les recouvrir de sucre glace à la fin.

cornes_de_gazelle_4__1_sur_1_

Des formes de croissant, j'ai cru pouvoir les faire en roulant ma pâte comme de la pâte à modeler. Que nenni! Il faut les façonner à la main, les rouler très légèrement une fois la bonne taille obtenue pour les lisser sans les casser puis les courber (ou non d'après la recette de cakes on the city que je suis toujours).

cornes_de_gazelle_5__1_sur_1_

Sorties du four, ouf. Elles sont effectivement encore bien molles, je ne touche à rien et laisse sécher, sur une grille dès que j'arrive à les manipuler.

Une fois sèches, elles ont bien durcies. Petit plongeon dans l'eau de fleur d'oranger puis roulade joyeuse dans le sucre glace. Ah, voilà encore une chose qui n'est pas dite: NE VOUS MOUILLEZ PAS LES DOIGTS, utiliser une pince genre pince à pâtes parce qu'une fois vos doigts mouillés, le petit lissage du trop plein de sucre glace se transformera en déplacement de gros paquets poisseux! Et si vous espérez que le 2ème passage au sucre glace arrange tout, je vous arrête de suite (oui oui, estimez vous heureuse, moi il n'y avait personne pour m'arrêter, tout juste mon doigts couvert de sparadrap à cause de la coupure - voir Mer..credi).

cornes_de_gazelle_6__1_sur_1_

Pour obtenir ce que vous voyez j'ai donc bien bien tâtonné alors que je suis sûre que c'est, pour les initiées, un jeu d'enfant. La prochaine fois je ferais la recette avec la pâte de farine autour. Mes cornes de gazelle sont moelleuses, ça c'est sûr, mais la couche de sucre glace est si fine (et pourtant déjà tellement sucrée) qu'elles se cassent sous leur propre poids quand on tient une seule extrémité. D'où l'importance de la petite taille au début de mes explications. Les plus petites sont parfaites. Pour peu que la couche de sucre glace ait été un peu plus épaisse, elles sont effectivement craquante dessus (de quelques millimètres, plus ce serait beaucoup trop sucré) et carrément fondante dedans.

Mon bilan: j'ai compris qu'il existe de très nombreuses variantes des pâtisseries algériennes: avec ou sans pâte autour, glacé au sucre, couvert de pâte d'amande, plongé dans le miel, dans un sirop maison, aromatisées à la cannelle, au citron, au clou de girofle, fourrées à la pâte de dattes, d'amandes, d'autres fruits secs...

Mais la constante, c'est la règle des proportions "3 pour 1", pas de mesure fixe, pas de règle de trois compliquée pour adapter à l'oeuf unique qu'il nous reste... 3 mesures pour 1 mesure et chacune choisi sa mesure-référence: de 25g à 1kg.

Exemple de pâte: 3 mesures de farine ou de semoule pour 1 mesure de beurre fondu refroidi (+ sel), le tout "ramassé" grâce à de l'eau de fleur d'oranger coupé par moitié avec de l'eau en quantité suffisante pour former une pâte
Exemple de garniture: 3 mesures d'amandes en poudre pour 1 mesure de sucre (avec cannelle ou zestes de citron, etc...), le tout "ramassé" avec un mélange d'eau et de fleur d'oranger là aussi.

Donc j'essaierais d'autres versions pour les cornes de gazelle qui gagneraient à être enrobées d'une pâte croquante...

Publicité
Commentaires
V
je n'aime pas la fleur d'oranger
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité