Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2009

Quatre quarts à la confiture

Quand j'étais jeune et qu'on partait en vacances avec nos amis à l'ïle d'Olérons, nous avions coutume de faire les gâteaux d'anniversaire de la façon suivante:
Nous achetions des 4/4 du commerce, des pots de crème Mont Blanc vanille et chocolat, et nous coupions les 4/4 en 2 dans l'épaisseur, nous tartinions l'un de chocolat, l'autre de vanille et nous remettions les chapeaux sur chacun.

Avec l'arrivée des fraises sur les étals, j'ai décidé de faire de la confiture de fraises. Et comme je suis très gourmande j'ai fait un quatre quarts: 3 oeufs (sur ma balance = 150g) battus en omelette + même poids de sucre vanillé maison (bien battre au fouet) + même poids en beurre fondu (encore battre au fouet) + même poids en farine (on arrête pas le fouet...). Le fait de bien battre la préparation à chaque étape va faire un gâteau très léger, type génoise.
Dans un moule à cake, faire cuire selon le four... jusqu'à ce que la pointe d'un couteau plongée dedans ressorte sèche.

On peut couper le gâteau en 2 dans l'épaisseur, le tartiner de confiture de fraises maison, puis remettre le chapeau pour une jolie présentation.
Ici j'ai découpé des tranches, comme des tartines, sur lesquelles j'ai étalé ma confiture... Miam Miam!

Publicité
Commentaires
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité