Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2009

Sans Gluten

Ca y est, j'ai trouvé mon biocoop!
Pour ceux qui ne connaissent pas cette enseigne, c'est un supermarché bio. Plus besoin de se pencher sur les étiquettes, tout est bio, et les sacs sont en papier!
Bon, moi j'ai quand même du me pencher sur les étiquettes car je cherchais du sans gluten et le rayon était mini riquiqui. J'ai donc lu les composants des biscuits et céréales présents sur le rayon puis je suis allé chercher les farines correspondantes.

Pour remplacer la farine de blé, utiliser de la farine de riz complet, de sarrasin (blé noir), de maïs (ou fleur de Maïs = Maïzena, plus fine), de petit épeautre (à ne pas confondre avec l'épeautre qui contient du gluten, et le petit épeautre n'est bon que pour les intolérants au gluten, pas pour une éviction totale car il en contient des minis doses), mais aussi des amandes moulues, de la farine de millet.

Pour les céréales du matin, les potages à épaissir ou les galettes maison: des flocons de riz, flocons de maïs, flocons de millet ou encore de sarrasin feront très bien l'affaire.

Pour les biberons de lait à épaissir, la farine de riz et de millet est très bien (vendue en conditionnement: céréales du matin mais dans les ingrédients c'est simplement de la farine + vitamine B6). Le problème est qu'il faut cuire légèrement la farine ce qui n'est pas pratique pour les bibis du matin avec enfants impatients, par contre c'et très bien pour épaissir le bibi du soir. Il faut mettre 100ml de lait + 100ml d'eau, chauffer à 50°, mélanger 2 cs de farine, laisser refroidir jusqu'à 37° avant de donner à l'enfant.

J'ai également acheté des graines de millet, de lin noir et des amandes non mondées que je passerais au mixer pour faire soit de la poudre soit de la purée (mixer plus longtemps en faisant souvent des pauses pour ne pas que ça chauffe car cela tue les bons minéraux et risque de faire griller votre robot) en fonction des recettes.

Je n'ai plus qu'à tester tout ça et je vous tiens au courant!

Publicité
Commentaires
L
on est le 18 et pas de mise à jour!! ben alors???
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité