Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2009

Tiramisu

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- 24 boudoirs environ
- 1/2 litre de café noir non sucré
- 30 g de poudre de cacao amer
- du Marsala (alcool italien , facultatif)

Préparation :


Préparer du café noir.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes avec le sucre. Rajouter le mascarpone et battre au fouet.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement avec une maryse au mélange précédent.

Verser le café dans une assiette creuse.
Mouiller les biscuits faces non sucrées dans le café très rapidement (environ la moitié du biscuit).


Tapisser le fond d'un moule à gratin avec les biscuits. Recouvrir d'une couche de crème.
Alterner biscuits et crème.

Terminer par une couche de crème.

Saupoudrer de cacao.


Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum.

tiramisu

Je vous conseille de doubler les proportions et d'en faire 2, un que vous mettrez au congélateur en cas de dîner imprévu. Il décongèle très vite, et dans le pire des cas, vous pouvez le manger glacé, seul le boudoir imprégné de café sera dur. Mais, foi de gourmand impatient, ça se mange très bien quand même!

tiramisu_congel_  tiramisu_congel__2

En plus bien frois il permet de faire de jolies tranches.

Publicité
Commentaires
L
Message pour mon cher beau frére Corse: dis donc ma soeur a toujours fait ta recette et je ne l'ai jamais mangé fait par toi..... tu sais ce qui te reste à faire la prochaine fois que je viens à Cavaillon !!! :-)
Répondre
L
merci pour la recette à la châtaignes qui va plaire à mon corse de mari!!!<br /> Val la recette de Sand lui avait été donné par... Guillaume! Qui la tenait de sa soeur qui vit en Italie. Je ne l'avais pas retrouvé mais je la lui ai fait lire et oui, c'est la même!
Répondre
K
coucou,le tiramisu reste ma spécialité en dessert mais depuis que ns sommes allez en corse au mois de mai, ns avons gouté le tiramisu à la chataigne, un délice.En plus c'est un dessert de saison,et ns sommes gatés car ns avons ramassé beaucoup de chataignes.La recette est presque la meme, donc: tu mélanges jaunes d'oeufs avec la creme ou confiture de chataignes((1 pot et demi),tu rajoutes le mascarpone,plus les blancs.Tu prépares un mélange eau rhum et sucre mais pas trop alcoolisé et sucré( la confiture apporte pas mal de sucre) pour tremper te boudoirs et tu procèdes comme le tiramisu normal.C'est un délice!!!!! d'ailleurs je vais en refaire car ns sommes trop gourmands,les enfants adorent.Voilà, régalez vs bien et à bientot;
Répondre
L
C est incroyable le tiramisu est complètement lié à cahouette, je n en ai jamais plus mangé j aime trop le sien, c est sa recette?
Répondre
M
je voulais m'y lancer mais je n'avais pas retrouvé la recette que Sand m'avait donné. Je vais essayer de m'y mettre. je l'imprime. Je ne sais pas ce qu'est une maryse mais je me débrouillerai
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité