Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2009

Purée de pois chiches

J'aurais pu appeler ma recette Houmous mais ce n'est pas LA vraie recette (tant est soit il qu'il y en ai une)
donc je préfère parler de purée de pois chiches.
Cette recette est la mienne pour la simple et bonne raison que
1- je suis incapable de suivre une recette à la lettre
2- j'ai mixé plusieurs recettes et ajouter des ingrédients pour faire ce qui aurait du être des falafels... comme quoi j'aurais mieux fait de suivre une recette et de la suivre car ce fut un fiasco.. d'où l'adaptation pour en faire une purée.

Le principe des Falafels est de faire une purée de pois chiches très épaisse et d'en faire des boulettes qu'on fait frire dans l'eau bouillante:

falafels

Mes pois chiches ne se mixant pas bien j'ai ajouté du liquide. J'aurais mieux fait d'utiliser le bon vieux écrase-patate pour obtenir une purée bien épaisse car mes boulettes ce sont totalement désagrégées dans l'huile de friture. Du coup j'ai ajouté un petit suisse pour rendre ma purée plus onctueuse et je l'ai rebaptisée "Houmous". Sur des tartines de pain (maison semi-complet bio) on s'est régalé!

La base de la préparation est la même pour les 2 recettes: des pois chiches cuits, de l'huile d'olive, du cumin et de l'ail, du jus de citron et, si vous avez, de la coriandre fraîche pour un goût encore plus exotique.
Pour la purée j'ai donc ajouté un petit suisse.

Préparation:
Acheter des pois chiches dans le rayon légumes secs.
Faire tremper environ 300g toute une nuit (attention ils doublent presque de volume, bien couvrir d'eau).
Rincer soigneusement dans une passoire.
Les faire cuire 1h en auto-cuiseur avec 2l d'eau et juste un peu de gros sel.
On dit qu'il faut mettre le gros sel à la fin mais je ne pouvais pas ouvrir ma cocotte en cours de cuisson donc je l'ai mis dès le début.
Sans auto-cuiseur (cocotte minute quoi), il faut 2h de cuisson.
Les égoutter.
(On peut déjà les manger comme ça avec du cumin et un filet d'huile d'olive, ou refroidis avec de l'oignon).
Les écraser avec une gousse d'ail, du cumin et une càs d'huile d'olive.
Ajouter un petit suisse nature et bien mixé. Manger sur des toasts grillés en entrée.
Je rappelle qu'il ne s'agit pas de LA recette mais c'est délicieux.

houmos

Avec du pain aux graines de sésame ce doit être pas mal du tout!

Publicité
Commentaires
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité