Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2009

Charlotte aux fraises sans gélatine

Ma première charlotte! J'ai copié l'idée de Cajoline mais sans gélifiant et en utilisant ma sorbetière pour la Chantilly.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 140 g de sucre en poudre
- 500 g de fraises + 8
- 1 citron
- 40 cl de crème liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- environ 26 biscuits à la cuillère

Préparation :
1- Préparer un sirop en portant à ébullition 15 cl d'eau et 80 g de sucre, faire réduire quelques minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

2- Laver et équeuter les fraises et en mettre 8 entières de côté (à retirer des 500g si vous avez acheté une barquette, sinon en plus). Les mettre dans un mixer avec le jus du citron et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse. 

3- Mettre la crème liquide dans un saladier et mettre au congelateur 10 mn avec les fouets de votre batteur. Puis la fouetter de façon à obtenir une crème "chantilly" avec le sucre vanillé. Ajouter 60g de sucre, continuer à fouetter. Ajouter la purée de fraises et fouettez encore. Mettre dans le bac de la sorbetière et turbiner pendant 15 minutes pour raffermir la crème sans la glacer.

4- Couper les 8 fraises mises de côté dans leur hauteur.

5- Tapisser le fond et les parois d'un moule à Charlotte (assez haut) avec des biscuits trempés (vite fait) dans le sirop. Pour les parois : côté bombé à l'extérieur.

6- Verser un tiers de la crème puis parsemer de fraises coupées (la moitié).
Couvrir du second tiers de crème, disposer le restant de fraises coupées. Terminer par le dernier tiers de crème. Finir par une couche de biscuits trempés dans le sirop.

Mettre du film plastique sur le plat et patienter toute une nuit avant de démouler. La mousse va épaissir.

charlotte_aux_fraises_1__1_sur_1_

charlotte_fraises_2__1_sur_1_  charlotte_fraises_3__1_sur_1_

Publicité
Commentaires
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité