Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2009

Confitures de fruits jaunes

Je suis à fond dans les confitures en ce moment: fraises, pêches, abricots/amandes, nectarines/abricots, poires...

Ma recette:

1kg de fruits lavés et dénoyautés, coupés en morceaux
le jus d'un citron, pépins compris pour la pectine!
1kg de sucre cristal

Des bocaux à vis récupérés des autres confitures, lavés puis stérilisés, au moment de commencer la confiture, dans de l'eau bouillante. Les laisser refroidir tête en bas sur un linge propre pendant que vous faites cuire la confiture. Ne pas oublier de stériliser aussi les bouchons.

Tout mettre dans une grande marmite large et haute (pour que ça s'évapore et pour ne pas se brûler pendant l'ébullition).
Attendre que le sucre fonde (éventuellement préparer le soir pour le matin afin de faire les confitures quand il fait frais).
Quand le sucre est fondu et que les fruits ont rendu leur jus, PASSER AU MIXER à soupe (mixer plongeant) pour réduire plus ou moins les fruits en purée selon les goûts (je laisse juste quelques morceaux).
Porter sur feu vif jusqu'à ébullition, attention ça mousse. Dès que l'ébullition commence baisser le feu et remuer sans arrêt. En remuant bien on évite l'écume, sinon il faut écumer mais avec les morceaux ce n'est pas pratique).
Remuer dès le début de l'écume mais l'ébullition ne commence qu'après: de petits bouillons.
Remuer, remuer, remuer.... environ 10mn avec une cuillère en bois au manche bien bien long.
Laisser tomber une goutte de confiture sur une petite assiette froide, attendre 2 secondes puis pencher l'assiette pour voir si la confiture est gélifiée ou trop liquide.
Quand la confiture a pris, retirer du feu et verser dans les bocaux stérilisés. L'idéal est d'avoir une grande louche avec un bec verseur, sinon une grande cuillère de service mais il faut de la patience.
Essuyer avec un linge propre et humide les rebords des pots avant de visser le couvercle pour qu'il n'y ait pas de sucre qui colle le bouchon.
Les conserver la tête en bas jusqu'à complet refroidissement pour chasser l'air et les garder stériles.

Bon petit déjeuners!

Publicité
Commentaires
L
Hi hi hi on est entrain de se moquer de toi car on cherche une recette de confiture de Coing et on lit tout plein de détail comme un long long manche à la cuillère . . .
Répondre
L
je pensais que c'etait un titre de livre aussi "confiture de fruit jaune", vu qu'on a toute une serie de livre avant!!!!
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité