Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2009

Gougéres ou choux salés

J'ai déjà donné la recette des gougères simples il y a quelques jours.
La gougère est en fait un chou salé au fromage, tout le début de la recette est strictement identique aux petits choux à la crème.
Cela m'a donné envie de tester les éclairs au café, mon péché mignon! Si un jour j'ai l'occasion, j'essaierais.

Pour Caroline, voici donc ma recette en pas à pas ;)

Ingrédients:
170g de beurre
50cl d'eau
1 pincée de sel
300g de farine
8 oeufs

Mettre le beurre, le sel et l'eau dans une casserole sur feu vif.

goug_res_1  goug_res_01

Quand le beurre est fondu et que l'eau commence à bouillir, retirer du feu

goug_res_2

Ajouter 300g de farine

goug_res_3

Mélanger avec une spatule en bois puis remettre sur feu doux pour assécher la pâte quelques secondes (elle doit se décoller des rebords)

goug_res_4

Laisser tiédir, le temps de préparer les accompagnements.

Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien à la spatule en bois.

goug_res_5

Au final la pâte va devenir collante

goug_res_6

En fait j'ai fait en 2 fois (je n'ai pas osé faire x4 sur les doses -  elles sont déjà doublées par rapport aux recettes que l'on trouve en générale - car le mélange avec les oeufs et la farine est un peu délicat avec la spatule en bois). Et puis le temps de faire cuire la première fournée au four, j'ai préparé la 2eme.

Mes accompagnements ont été:
1- NOIX/Roquefort:
Casser une 10aine de noix, les mettre dans un mortier pour les concasser grossièrement. Couper 100g de Roquefort en petits morceaux, y ajouter les noix et bien mélanger.

goug_res_7

2- Lardons/Gruyère:
Faire revenir 1 paquet (100 ou 150g) de lardons fumés et couper 100g d'emmental en petits cubes

goug_res_9

3- Champignons/gruyère:
J'avais un petit reste de Champignons revenus avec de l'ail et du persil, j'ai donc réservé une petite partie de ma 2eme tournée de pâte à chou pour ce mélange.

goug_res_8

Bien mélanger la pâte à chou avec l'accompagnement choisi

goug_res_10

A l'aide de 2 petites cuillères former des petits tas sur une plaque de four couverte de papier cuisson.
Une petite cuillère pour prendre de la pâte et l'autre pour repousser le contenu sur la plaque.

goug_res_11  goug_res_12

Faire cuire à four déjà chaud (th 7) pendant 20 à 25mn selon les fours.
Les gougères sont cuites quand elles sont gonflées et dorées.

goug_res_fin

Publicité
Commentaires
C
ho c'est fait A TOMBER PAR TERRE !! délicieux mon lutin je les ai fait juste au gruyère à tomber j'ai déjà mangé la moitié de la première fournée !!!
Répondre
C
nous sommes mercredi il est 14h03 et ma première fournée de tes gougères sont au_ four suspens !
Répondre
V
bonne idée pour l'apéro du 24 ; clin d'oeil à Philippe
Répondre
T
Miam miam !<br /> Ca à l'air bien bon tout ça !<br /> biz
Répondre
C
ho superbe mon lutin je crois que je vais les faire et le tuto est très explicite merci !
Répondre
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité