Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2008

Bouchées de la reine

Ah mais je vous ai donné de mauvaises habitudes en postant tous les jours! Je vais me faire tirer les oreilles parce que j'"oublie" mon blog quelques jours...

Alors, pour me rattraper une recettes de "bouchées de la reine"

J'avais souvenir que ça s'appelait vol-au-vent, mais peut-être que ce sont garnis aux fruits de mer...
Quoiqu'il en soit j'ai trouvé en tête de gondole de mon supermarché des bouchées à garnir. Il y avait dessous des boîtes de garnitures. J'ai lu l'étiquette: quenelles, champignons, matière grasse... et j'ai décidé d'acheter une boîte de champignons pour compléter les quenelles que j'avais déjà à la maison et de faire moi-même la garniture. J'ai cherché une recette dans mes bouquins de cuisine mais je l'ai adapté car elle ne me convenait pas.
Exit: le ris de veau car ma recette doit être végétarienne
exit: les carottes, plus longues à cuire
exit: l'excédent de sel, de matière grasse et de conservateurs que j'aurais trouver dans la boîte de garniture toute prête.
J'aurais pu me contenter de faire une béchamel , d'y plonger des bouts de quenelles et de champignons mais j'ai quand même voulu cuisiner un peu.
Ma recette, simplifiée mais pas trop:

Faire revenir 1 oignon dans 50g de beurre fondu à feu vif puis baisser et ajouter 1 grosse càs de farine.
Bien mélanger quelques secondes avec une cuillère en bois et ajouter rapidement un verre préparé à l'avance: 1/2 verre de vin blanc + 1/2 d'eau.
Cela donne en fait une sorte de béchamel mais au vin blanc et non au lait.
Ajouter 6 quenelles coupées en petites rondelles (les miennes devaient cuire 10mn à la poele, le timing était donc parfait) puis une petite boîte de champignons en morceaux (il existe une version plus longue où on prépare des champignons frais dans un autre poêle avec du jus de citron), sel, poivre et muscade en poudre.
Laisser cuire à feux très doux 10mn en remuant de temas en temps.

bouch_es__2_sur_4_

Pendant ce temps, préchauffer le four. Couper 12 têtes des bouchées, les disposer dans un plat à gratin puis les passer 5mn au four.

bouch_es__1_sur_4_

Normalement on les passe 10mn au four, (chapeaux compris je pense) mais moi je préférait inventer ma propre fin de recette.

Remplir les bouchées feuilletées de garniture, saupoudrer d'une pincée de gruyère râpé, remettre au four chaud 3mn, puis remettre les têtes des bouchées et ré-enfourner 3mn.

bouch_es__3_sur_4_

Le gruyère fondant tiendra le tête de la bouchée fixement au reste.

bouch_es__4_sur_4_

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité