Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Lutins
Derniers commentaires
Archives
13 février 2009

Yaourts maison

Je ne sais plus si je vous ai dit que je fais des yaourts maison.
Je prends la marque Activia, ce n'est pas la moins chère mais elle me donne des yaourts doux et bons. 'ailleurs en lisant les ingrédients j'ai vu qu'ils mettent du lait entier et du lait en poudre. On dit que pour faire des yaourts plus fermes il faut ajouter un pot de lait en poudre. Avec du lait entier et une base de yaourt Activia je n'ai plus besoin de mettre du lait en poudre.
Je fais un cycle complet de 12h + encore 1h ou 2 pour qu'ils oient bien fermes.
4h au frigo et voilà, c'est la multiplication des yaourts...

Mode d'emploi simple: mélanger 1 yaourt au lait entier avec 6 cc de sucre roux, ajouter 1 pot de lait entier, mélanger. Ajouter 1 autre pot de lait, mélanger. Ajouter ensuite 4 pots de lait entier et mélanger avant de verser dans les pots en verre et hop en yaourtière.
Pourquoi je fais ces précisions? Parce que si on met le yaourt + le lait et qu'on mélange tout d'un coup, le yaourt se mélange mal et donne un aspect lait caillé (les yaourts sont bons quand même mais pas très encourageants).
Pourquoi sucrer? Cela évite de rajouter du sucre dans des pots plein à ras bord et de surtout de le rendr liquide en le mélangeant après sa sortie du frigo.

Les yaourts peuvent se faire dans un cocotte minute bien fermée posée dans un four (l'idée est de conserver les yaourts 12h à la même température).
Mais la yaourtière est bien plus pratique.

Publicité
Commentaires
Les Petits Lutins
  • Le blog de Mademoiselle Tout le Monde. Ce qu'une Maman qui n'est ni éduc spé, ni peintre, ni cuisinière, ni écrivain, ni couturière arrive quand même à faire de ses journées trop courtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité